Le phénomène des oreilles décollées, nous le connaissons tous. Dans cet article, découvrons comment l’otoplastie, la chirurgie des oreilles décollées, rectifie cette malformation de manière efficace et définitive.
Le phénomène des oreilles décollées, nous le connaissons tous. Dans cet article, découvrons comment l’otoplastie, la chirurgie des oreilles décollées, rectifie cette malformation de manière efficace et définitive.
Lors des consultations préopératoires, le chirurgien va vérifier les motivations du patient, analyser ses oreilles pour repérer les défauts à corriger, et réaliser un bilan photographique.
A noter qu’il faut arrêter tout médicament contenant de l’aspirine 10 jours avant l’opération.
Par ailleurs, il sera demandé au patient de se laver la tête convenablement la veille de l’otoplastie. Le jour J, le patient devra venir avec les cheveux dégagés pour faciliter l’intervention. Cela se traduit, pour les garçons et hommes, par une coupe plutôt courte, et pour les filles et femmes aux cheveux longs, par des cheveux attachés.
Si une autre méthode d’anesthésie que l’anesthésie locale est prévue, le patient devra avoir rencontré le médecin anesthésiste au préalable (au moins 48h avant) et devra venir à jeun le jour de l’otoplastie.
L’otoplastie est en général réalisée en ambulatoire, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même. Mais pour certains cas, l’hospitalisation peut durer jusqu’à 2 jours.
En fonction de l’âge du patient, de sa sensibilité, et d’autres facteurs, le chirurgien opte pour la méthode d’anesthésie qui convient le mieux.
Celle-ci peut être locale avec l’utilisation de produits anesthésiants pour insensibiliser les oreilles, locale approfondie via l’administration intraveineuse de tranquillisants, ou alors générale.
Pour pouvoir décoller la peau et donc accéder au cartilage, le chirurgien effectue des incisions à l’arrière de l’oreille, au niveau de son pli naturel. De cette manière, les cicatrices postopératoires seront invisibles.
L’intervention consiste ensuite à modifier le cartilage de manière à reconstruire les reliefs de l’oreille et à rétablir un positionnement correct.
Si nécessaire, une petite partie du cartilage sera retiré. La nouvelle morphologie est davantage stabilisée à l’aide de petites sutures.
Enfin, des bandes élastiques provisoires sont placées autour de la tête du patient.
La durée totale de l’otoplastie est de 30 minutes à 1h30.
Il est conseillé de demander un arrêt de travail pendant environ une semaine et d’éviter tout effort physique.
La douleur engendrée par l’otoplastie est soulagée grâce à des antalgiques et disparaît alors au bout de quelques jours.
Un gonflement de l’oreille (œdème) et des bleus peuvent se manifester de manière temporaire, le temps de la cicatrisation. Veillez aussi à protéger les oreilles de tout choc ou de toute variation de température.
Par ailleurs, alors que le pansement est retiré dès le premier jour, celui-ci est remplacé par un bandeau de contention à porter pendant plusieurs semaines voire mois, du moins durant la nuit.
Le patient pourra constater le résultat définitif de l’otoplastie au bout de 2 ou 3 mois. En effet, il faut d’abord que la peau retrouve sa souplesse et que les gonflements s’atténuent. L’opération aura permis une amélioration esthétique avec un recollement et repositionnement de l’oreille, et par conséquent un rendu plus harmonieux.
Elle engendre également un regain de confiance pour le patient.
L’otoplastie est rarement ratée, mais une récidive partielle du décollement peut parfois arriver, corrigible par une deuxième intervention.
De même, une légère asymétrie des oreilles, une mauvaise cicatrisation, et de légers défauts de reliefs sont possibles.
Dans de très rares cas, l’otoplastie peut entraîner une mauvaise réaction des tissus qui s’infectent, l’apparition de cicatrices supplémentaires, des saignements plus abondants, un hématome persistant, ou encore une nécrose. Heureusement, ce genre de complications est rare.
La rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie réparatrice n’ont pas le même coût pour le patient. Dans le premier cas, il conserve l’ensemble des frai
La blépharoplastie corrige les paupières tombantes et les excès de graisse et de peau qui forment des cernes ou des poches sous les yeux. Les résultat
La toxine botulique est un traitement courant pour dissimuler les rides du visage, en agissant sur la contraction des muscles. Dans de rares cas, des