Extraction des dents de sagesse

Extraction dents de sagesse : définition

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires du haut et du bas situées à l’extrémité de la denture. Selon les personnes, elles poussent généralement entre 15 et 25 ans.

Ces dents sont le plus souvent au nombre de 4 et peuvent être complètement sorties, à moitié sorties, ou complétement enfouies sous la gencive.

L’extraction des dents de sagesse, bien qu’elle ne soit pas systématique, est une opération courante qui s’effectue aussi bien pour les dents du haut que pour les dents du bas. C’est au praticien de déterminer combien de dents doivent être enlevées en fonction des différents symptômes.

Pourquoi opérer ?

Les raisons de l’extraction des dents de sagesse sont multiples.

En effet, cette opération peut être tout d’abord prescrite dans le cas où les dents sont mal positionnées et menacent le bon alignement des autres dents.

Par ailleurs, l’opération peut être également conseillée si les dents sont incluses dans l’os, ou si elles sont sources de gênes ou de douleurs pour le patient.

Enfin, il peut également être décidé de les extraire si les dents de sagesse sont cariées ou endommagées et ne peuvent plus être soignées de manière conventionnelle.

stomatologie dents de sagesse douleur extraction dents de sagesse anesthesie generale locale chirurgien maxillo facial stomatologue hopital dr ranoarivony

Avant l’intervention : RDV et précautions

C’est avant tout le stomatologue qui détermine du nombre de dents de sagesse à extraire.

Au préalable de l’opération chirurgicale, le patient doit consulter son chirurgien muni d’un examen radiographique (panoramique dentaire). Si les nerfs de la mâchoire inférieure sont proches des racines des dents de sagesse, il peut être nécessaire de vous prescrire un cone beam (examen radiologique en 3D centré sur  les dents de sagesse). Dans le cas où une anesthésie générale est prescrite, le patient devra avoir une consultation avec le médecin anesthésiste.

Extraction dents de sagesse : intervention

Modalités d’hospitalisation

Le patient peut se voir prescrire par le chirurgien des antibiotiques à prendre avant l’opération afin d’éviter les complications.

Par ailleurs, un sédatif peut être prescrit au patient afin de contrôler son anxiété.

Le port de vêtements confortables et l’accompagnement par un proche sont fortement conseillés.

Enfin, le patient doit être à jeun le jour de l’intervention si celle-ci est réalisée sous anesthésie générale ou sédation (anesthésie locale approfondie / neuroleptanalgésie).

Anesthésie

L’intervention peut se dérouler soit sous anesthésie locale en externe (sans endormissement et sans hospitalisation), soit sous anesthésie générale. Le choix du type d’anesthésie est déterminé par le chirurgien lors de la consultation postopératoire.

L’anesthésie générale est le plus souvent prescrite pour les multiples extractions, et nécessite une journée d’hospitalisation. Avec une anesthésie locale, les dents de sagesse peuvent être extraites en 1 ou 2 séances.

Déroulement

Une fois anesthésié(e), l’intervention chirurgicale dure environ 30 minutes et nécessite une incision de la gencive afin de dégager la ou les dents de sagesse. Le plus souvent, le chirurgien doit fraiser l’os afin de libérer la dent.

Dans certains cas, la dent est préalablement sectionnée ou fragmentée avant extraction.

Une fois l’opération terminée, le chirurgien referme les plaies à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaitront généralement d’eux-mêmes au bout d’environ 2 à 3 semaines.

Extraction dents de sagesse : après l’intervention

Suites opératoires

A la suite de l’opération, il est fréquent de constater des petits saignements, des douleurs au niveau des zones opérées, ainsi que des gonflements des joues et une difficulté à ouvrir la bouche pendant quelques jours.

Le médecin prescrit généralement des antalgiques afin d’atténuer la douleur, et dans certains cas des antibiotiques pour limiter les risques de complications.

De plus, il est conseillé au patient d’utiliser des glaçons enrobés dans un linge pour diminuer la taille des gonflements et les douleurs associées.

Quelques jours d’arrêt (2 à 5) peuvent être prescrits au patient par le médecin suivant la douleur, quelle que soit l’anesthésie effectuée durant l’opération.

Résultat

Afin d’obtenir une bonne cicatrisation des zones opérées et donc un bon résultat, il est important pour le patient de respecter certaines règles.

L’alimentation devra être principalement molle, tiède ou froide, non épicée ou acide, pendant au moins 48 heures.

Le patient devra soigneusement et délicatement prendre soin de son hygiène buccale avec des brossages et des bains de bouche afin d’éviter l’évacuation du caillot sanguin dans l’alvéole, ainsi que toute complication lors de la cicatrisation des zones opérées.

L’alcool, le tabac et les aliments irritants pour les gencives seront également strictement proscrits.

Enfin, il sera également demandé au patient d’éviter de cracher et de mordre dans des compresses pour limiter les saignements limitant la cicatrisation.

Au bout d’environ 1 mois et en l’absence de complications, la cicatrisation sera complète et le patient pourra reprendre un mode de vie normal.

 

Complications

Comme tout acte médical, même correctement effectué, l’opération des dents de sagesse comporte des risques pouvant impliquer des complications.

Après l’opération, il est possible de ressentir une diminution ou une perte de la sensibilité de la lèvre inférieure.

On peut également citer une perte de la sensibilité de la langue, un risque d’infection des tissus mous de la joue, une alvéolite (infection de l’orifice postopératoire), une lésion de la deuxième molaire, ou encore la perte d’un amalgame ou le descellement d’une couronne.

Dans le cas de complications, le patient devra impérativement et sans délai consulter son médecin.

Actualités de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie