Greffe osseuse dentaire pré implantaire

En amont de la pose d’implants dentaires, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une greffe osseuse.

Greffe osseuse dentaire : définition

La greffe osseuse pré-implantaire est une intervention chirurgicale réalisée en amont de la pose d’implant dentaire.

L’objectif de cette chirurgie pré-implantaire est de renforcer l’os présent dans la mâchoire du patient pour qu’il puisse constituer un socle assez solide pour l’ancrage des implants. En effet, la mise en place d’implants dentaires nécessite une bonne base osseuse.

Pour cela, la solution proposée est une greffe osseuse. Celle-ci consiste à prélever des greffons directement chez le patient (os autologue) ou à rajouter des os artificiels constitués de biomatériaux de comblement, de manière à augmenter l’épaisseur et la hauteur des crêtes osseuses existantes. De cette manière, une bonne structure osseuse est assurée pour la pose future d’implants dentaires.

Pourquoi opérer ?

Lorsqu’un patient souhaite se faire poser des implants dentaires pour remplacer des dents absentes, il est impératif que les crêtes osseuses qui vont accueillir ces implants soient suffisamment robustes et volumineuses, pour que le maintien soit efficace et durable, que la fusion entre l’implant et l’os (ostéo intégration) se fasse correctement, et que les implants puissent être bien placés.

Or, il arrive que la quantité d’os présente ne soit pas suffisante, et que par conséquent, la pose d’implant dentaire ne soit pas possible. Pour remédier à cela, on effectue une greffe osseuse pré-implantaire, c’est-à-dire avant la mise en place des implants.

stomatologie cout d une greffe osseuse dentaire risques chirurgien maxillo facial stomatologue champigny stomatologue pontault docteur ranoarivony

Avant l’intervention : RDV et précautions

Avant d’avoir recours à une greffe osseuse pré-implantaire, le patient devra réaliser un bilan radiographique. Cette consultation permet de faire le point sur l’état de sa dentition, l’état des crêtes osseuses, et donc de valider ou non la nécessité d’une greffe. De même, le praticien pourra mettre en place une stratégie précise en repérant les endroits qui nécessitent un renforcement osseux.

Par ailleurs, s’il existe des foyers infectieux, ceux-ci doivent avant tout être éliminés. Dans ce cas, il faudra attendre encore 3-4 mois avant d’entamer la greffe osseuse.

Enfin, avant l’intervention, il sera demandé au patient d’arrêter le tabac et les médicaments contenant de l’aspirine.

L’intervention

Modalités d’hospitalisation

Selon le type de greffe, l’ampleur du geste et le mode d’anesthésie, l’hospitalisation peut être ambulatoire ou justifier un à 3 jours de surveillance.

 

Anesthésie

Elle peut être générale si le greffon est prélevé sur le patient (os de la mâchoire, voûte du crâne ou crête iliaque). L’anesthésie peut aussi tout à fait être uniquement locale : dans ce cas, le patient n’a donc pas besoin de venir à jeun le jour de l’intervention.

Déroulement

Les fragments osseux qui seront utilisés pour la greffe peuvent être prélevés au niveau de la voûte du crâne, de la mâchoire, ou de la hanche du patient (greffe autologue). En plus de ces greffons naturels, le chirurgien peut utiliser des matériaux de comblement biocompatibles. Les greffons sont alors conservés à l’état de bloc, ou alors broyés.

Une incision dans la gencive est réalisée pour pouvoir aborder l’os de la mâchoire.

Ensuite, le protocole opératoire pour une greffe osseuse pré-implantaire est défini au cas par cas, en fonction de l’état initial des crêtes osseuses du patient, le but étant de reconstruire un volume osseux suffisamment épais et stable.

En général, l’os présent est découpé à des endroits précis, les tissus mous sont repoussés, les greffons sont insérés, puis la gencive est refermée.

Greffe osseuse dentaire : après l’intervention

Suites opératoires

A la suite d’une greffe osseuse pré implantaire, le patient peut être sujet à un gonflement des tissus mous de la bouche, des bleus, peut ressentir des douleurs variables, et peut rencontrer des difficultés lors de l’ouverture et la fermeture de la bouche.

Un traitement antalgique lui est prescrit pour soulager la douleur, et il est également placé sous antibiotiques.

Néanmoins, la greffe osseuse dentaire n’implique pas nécessairement d’arrêt de travail. Quoi qu’il en soit, s’agissant d’une intervention non prise en charge par la sécurité sociale, cet arrêt de travail s’entend plutôt en « jours de congés ou RTT,… ».

Pendant sa convalescence, le patient doit reprendre une très bonne hygiène buccale, doit éviter la mastication au niveau de la plaie, et privilégier une alimentation froide et molle.

Un premier contrôle postopératoire sera réalisé au bout d’une semaine, puis un deuxième au bout de 2 semaines pendant lequel les fils de suture sont retirés, puis un dernier 1 mois après la greffe osseuse.

Résultat

Suite à une greffe osseuse, le temps de cicatrisation de la muqueuse est de 8 à 15 jours. Il faut ajouter à cela le temps de consolidation des os pour que ceux-ci soient parfaitement solides et stables avant toute nouvelle intervention chirurgicale.

Ainsi, la pose d’implants dentaires sera possible au bout de 4 ou 6 mois, après avoir vérifié que le volume osseux obtenu est suffisant.

 

Complications

Les pratiques médicales comportent toujours un risque de complications, même s’il est très faible. Dans le cas de la greffe osseuse pré implantaire, il peut y avoir des complications infectieuses au niveau de la zone greffée, également un hématome ou une infection à l’endroit où ont été prélevés les fragments osseux pour la greffe, et enfin un rejet des greffons.

Actualités de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie