Exérèse des lésions cutanées

Les lésions de la peau sont traitées par exérèse. Dans cet article, découvrons en détail pourquoi cette intervention est nécessaire et comment elle se déroule. A noter que ce type d’interventions relève généralement de la chirurgie réparatrice du visage.

Exérèse lésion cutanée : définition

Les lésions cutanées et sous-cutanées sont des défauts localisés à la surface de la peau ou sous la peau. Elles peuvent être situées n’importe où sur le corps : au visage, dans le dos, ou ailleurs.

On peut les classer en deux catégories.

Premièrement : les tumeurs cutanées bénignes, c’est-à-dire les lésions de type grains de beauté (nævi) ou kystes, qui ne sont pas spécialement dangereux pour l’organisme.

Deuxièmement : les tumeurs malignes, qui désignent les lésions cancéreuses de la peau telles que les mélanomes, les carcinomes épidermoïdes, les carcinomes basocellulaires, etc. Celles-ci peuvent être particulièrement nuisibles et doivent donc impérativement être retirées.

Par définition, l’exérèse d’une lésion cutanée ou sous-cutanée est une pratique chirurgicale qui consiste en l’ablation de ces défauts de la peau.

Pourquoi opérer ?

Dans le cas d’une tumeur cutanée maligne qui pourrait donc être nuisible pour l’organisme, l’exérèse est incontournable pour raison de sécurité. En effet, il faut retirer la tumeur pour éviter tout aggravement et prévenir sa dissémination éventuelle.

Les tumeurs bénignes, elles, ne sont pas nuisibles pour l’organisme. En général, elles sont retirées à la demande du patient parce qu’elles sont peu esthétiques, par exemple lorsqu’elles se situent sur le visage de manière très visible, ou alors parce qu’elles sont gênantes pour réaliser certains gestes (gêne fonctionnelle), ce qui est par exemple le cas pour un kyste au niveau de la paupière. De plus, une lésion cutanée bénigne peut également dégénérer, d’où la précaution de la retirer.

Par ailleurs, enlever une lésion cutanée comme un mélanome au visage ou autre demande une grande précision, d’où l’importance de se faire opérer par un professionnel.

exerese kyste visage enlever grain de beauté cancer grain de beaute visage chirurgien maxillo facial stomatologue hopital stomatologue pontault docteur ranoarivony

Avant l’intervention : RDV et précautions

Avant l’exérèse, le praticien réalise un diagnostic préopératoire, pour examiner la lésion et confirmer ou non le besoin d’avoir recours à une intervention. C’est à ce moment là que le patient doit renseigner le médecin en cas d’allergies à certains produits. De plus, cette consultation permet au patient d’en savoir plus sur les cicatrices possibles, surtout dans le cas où la raison de l’exérèse est uniquement esthétique.

Par ailleurs, il est déconseillé de fumer lors des dernières semaines précédant l’intervention pour éviter certaines complications.

L’intervention

Modalités d’hospitalisation

L’exérèse d’une lésion cutanée ou d’une lésion sous-cutanée est réalisée en ambulatoire. Le patient peut donc rentrer chez lui directement après l’opération.

 

Anesthésie

En général, l’exérèse d’une tumeur cutanée s’effectue sous anesthésie locale. L’anesthésie générale est uniquement employée dans des cas très spécifiques, par exemple lorsque la lésion est très importante.

Déroulement

L’exérèse d’une lésion cutanée ou d’une lésion sous-cutanée dure entre 20 minutes et 2 heures, en fonction de sa localisation et de la difficulté de l’intervention.

Le praticien doit veiller à ce que l’exérèse s’effectue à une distance précise de la tumeur pour garantir l’efficacité de l’opération et éviter une éventuelle récidive.

Une fois la lésion retirée, elle est envoyée à un laboratoire pour des examens complémentaires.

Pour refermer la peau, de simples points de suture sont généralement suffisants. Cependant, dans le cas d’une exérèse profonde, le praticien utilise d’autres méthodes pour la fermeture de la peau : utilisation d’un lambeau, greffe de peau, ou encore cicatrisation dirigée à l’aide d’un pansement spécial.

Après l’intervention

Suites opératoires

Les douleurs postopératoires sont généralement légères et disparaissent complètement à l’aide d’antalgiques.

Selon le cas, il y a des précautions à prendre lors des douches, et des pansements seront à conserver un certain moment (à discuter avec le médecin).

De plus, un suivi médical permettra de contrôler que la lésion ne récidive pas et que la cicatrisation s’effectue correctement.

Éventuellement, une analyse postopératoire pourra confirmer que la tumeur a bien été retirée dans son intégralité.

Résultat

Il faudra plusieurs mois à 2 ans pour que la cicatrisation soit complète. Parfois, l’opération laisse une trace peu esthétique.

 

Complications

Un gonflement, une rougeur, et des démangeaisons peuvent apparaître de manière provisoire dans les premiers jours.

Par ailleurs, il faudra éviter toute exposition de la cicatrice au soleil (écran total 50+ obligatoire).

D’autres complications comme une hémorragie ou une infection peuvent se manifester, d’où l’importance d’un suivi.

Actualités de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie