Pathologies de la muqueuse buccale (aphtes, candidose, lichen plan…)

Généralités sur la muqueuse buccale

La muqueuse buccale est une sorte de tapis qui occupe tout l’intérieur de la bouche. Elle comprend notamment la partie interne de la joue, les gencives, le palais, et la langue.

La cavité de la bouche étant constamment exposée à des risques d’agressions à cause de bactéries, de virus, ou encore de réactions physiques ou chimiques, il est possible que des lésions anormales se développent sur la muqueuse buccale. Ces pathologies de la bouche peuvent être locales ou générales.

Pourquoi et quand consulter ?

Les lésions de la bouche peuvent être tout à fait bénignes et ne représenter aucun danger pour l’organisme. Néanmoins, elles peuvent constituer une gêne fonctionnelle et esthétique pour le patient.

Et surtout, elles peuvent être à l’origine d’une pathologie bucco dentaire pouvant entraîner des conséquences graves. En effet, une lésion bénigne peut dégénérer en une tumeur maligne, ou peut déjà être à un stade précancéreux.

C’est pourquoi, dès qu’une lésion apparaît dans la bouche, il est important de la faire examiner par un spécialiste, même si celle-ci n’est pas encore gênante ou douloureuse.

stomatologie soigner aphte traitement candidose traitement lichen plan buccal chirurgien maxillo facial stomatologue val de marne stomatologue pontault docteur ranoarivony

L’examen des lésions

Le patient est amené à consulter dès qu’il ressent des symptômes persistants ou une douleur au niveau de la lésion.

Lors de l’examen clinique, le médecin interroge le patient sur la manière dont la lésion buccale est apparue, par exemple dans le cas où elle aurait été précédée d’un choc.

Ensuite, un examen approfondi de la peau du visage, de l’intérieur de la bouche, et de la lésion même, est réalisé.

Éventuellement, une biopsie ou d’autres analyses complémentaires peuvent être effectuées.

Exemple : l’aphte

L’aphte fait partie des ulcérations de la muqueuse buccale que l’on retrouve fréquemment. Il apparaît jaune pâle et n’est pas nuisible pour l’organisme. Par contre, il peut constituer une gêne et provoquer des douleurs.

En général, il apparaît suite à une période de stress ou de fatigue, lors du contact avec certains aliments, ou après avoir subi un choc plus ou moins violent.

Par ailleurs, les aphtes disparaissent naturellement au bout de 10-15 jours sans laisser de cicatrice. Néanmoins, pendant ce temps, un traitement peut être prescrit pour minimiser la douleur et pour éviter toute infection aggravante.

Exemple : les candidoses

Une candidose est une infection de la bouche causée par la prolifération d’un champignon. Les candidoses se manifestent par des plaques blanches ou rouges. Elles sont à le fruit d’une mauvaise hygiène, de certains médicaments comme les antibiotiques, ou de certains aliments.

Pour pouvoir faire disparaître les candidoses, il faut rétablir une hygiène normale et éliminer tous les facteurs favorisants. Les médicaments prescrits auront pour but d’éliminer sur le long terme ces champignons.

Exemple : le lichen plan

Le lichen est une maladie inflammatoire chronique, qui nécessite un contrôle clinique et un suivi. En effet, ce genre de lésion peut dégénérer et actuellement, le lichen est considéré comme un état précancéreux.

Dans la plupart des cas, le lichen plan touche l’intérieur des joues. Et en général, il se caractérise par des stries blanches. Néanmoins, d’autres manifestations sont possibles.

Par ailleurs, il s’agit d’une lésion sur la muqueuse buccale qui résulte d’une réaction auto-immune, c’est-à-dire qui est provoquée par l’organisme lui-même et contre lui-même.

Pour traiter le lichen plan, il faut arrêter toute source d’irritation (tabagisme, alcool…) et rétablir une bonne hygiène buccale.

D’autres exemples de pathologies buccales

Parmi les lésions de la bouche, on peut également citer les verrues au niveau de la langue, les boutons de fièvre, les plaies, les lésions blanches, la langue saburrale, ou encore la langue géographique.

Ces lésions buccales se caractérisent surtout par un aspect anormal et nécessitent une consultation même si le patient ne ressent pas de douleur particulière.

Ces pathologies peuvent avoir des origines diverses telles que : une mauvaise hygiène buccale, des problèmes d’estomac, le tabac ou l’alcool, ou encore un accident.

S’il y a persistance, une exérèse ou une biopsie peut être pratiquée, et la lésion peut être examinée de plus près grâce à une analyse histologique (visualisation de la structure au microscope).

Actualités de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie