08 Oct Combien coûte une injection de Botox ?
La toxine botulique, ou Botox, est couramment utilisée au niveau du visage en médecine esthétique, dans de nombreuses indications, en raison de sa capacité à mettre les muscles au repos.
Les injections, principalement destinées à rajeunir le visage, ont un coût extrêmement variable, selon la zone traitée.
L’injection de Botox en bref
Quels sont les usages du Botox en médecine esthétique ?
La toxine botulique a une action de mise au repos des muscles. Elle est donc particulièrement indiquée, sous forme d’injections, pour le traitement non chirurgical du vieillissement, en particulier les rides d’expression qui donnent un air triste et fatigué : rides du lion, du front et rides de la patte d’oie.
Les injections peuvent aussi être réalisées dans le bas du visage, par exemple au niveau des lèvres ou du menton, mais avec parcimonie car les mouvements doivent rester naturels.
Comment se déroulent les injections ?
La séance se déroule au cabinet du médecin. Après désinfection de la peau, il réalise les injections à l’aide d’une seringue très fine dans les zones concernées. Le patient peut sortir immédiatement. Il ne ressent en principe aucune douleur, mais seulement une légère gêne.
En revanche, il doit prendre garde à ne pas se toucher le visage ni faire d’efforts physiques pour éviter que le produit ne se diffuse au-delà des zones visées.
Quels sont les résultats ?
L’effet du Botox est progressif et sera vraiment visible au bout de trois à huit jours : les rides sont nettement aplanies et les expressions plus détendues.
Les résultats, qui doivent être naturels si le produit a été bien dosé, se maintiennent pendant quatre à six mois. Les séances peuvent être renouvelées, pour prolonger et maintenir l’effet rajeunissant.
Quel est le prix d’une injection de Botox ?
Le tarif des injections de Botox comprend :
- les honoraires correspondant à la première consultation, au cours de laquelle le patient et la praticien vont convenir ensemble des corrections à apporter et de l’effet souhaité. Cette consultation est particulièrement importante car le juste dosage est essentiel pour un effet naturel ;
- la séance d’injection elle-même, avec une quantité de produit variable, qui dépend de la zone traitée. Pour les rides de la patte d’oie, il faut compter de 150 à 300 € la séance. Les rides du lion nécessitent un volume plus important car les muscles qui commandent cette zone sont particulièrement puissants. Le coût est alors de 250 à 350 € par séance ;
- les éventuelles retouches qui peuvent être nécessaires pour affiner le résultat obtenu.
Le coût varie également en fonction de la localisation géographique du praticien et, bien entendu, de son expérience.
Les injections de Botox, actes de médecine esthétique, ne peuvent faire l’objet d’aucun remboursement par la sécurité sociale et restent à la seule charge du patient. Le praticien doit remettre au patient un devis écrit et personnalisé, indiquant précisément le coût des actes envisagés.