Les injections de Botox pour combler la ride du lion

injection botox ride du lion avis chirurgien maxillo facial stomatologue 94 docteur ranoarivony

Les injections de Botox pour combler la ride du lion

Les rides du lion, situées au niveau du front, entre les deux sourcils, sont source de complexes pour de nombreux patients. Elles donnent un air fatigué et vieilli au visage.

Les injections de Botox sont une solution simple pour y remédier et obtenir des résultats naturels et visibles rapidement.

 

Qu’est-ce que la ride du lion ?

 

Les rides de la glabelle, autrement appelées rides du lion, sont situées sur le front, entre les deux sourcils. Elles résultent de la contraction des muscles profonds « corrugator ». Ces muscles sont particulièrement puissants et très dynamiques puisqu’ils concourent aux expressions du visage, en permettant de lever, baisser ou froncer les sourcils.

Au fil du temps, avec l’âge, sous l’effet des UV ou du tabac, ou tout simplement du fait de la nature de la peau, le front perd de son élasticité. Les rides du lion se forment. Elles peuvent être uniques ou multiples, et contribuent à donner un air sévère et fatigué au visage. C’est ce qui motive la plupart des patients, hommes ou femmes, à recourir aux injections de Botox pour y remédier.

 

Le comblement de la ride du lion par injections de Botox

 

La toxine botulique est un paralysant musculaire qui permet, par des injections réalisées dans le muscle corrugator, de réduire son effet sur les rides du lion. Ces muscles étant particulièrement puissants, le dosage est plus important que pour d’autres parties du visage.

Après étude minutieuse des mouvements des sourcils et de leur position, les injections sont exécutées au cabinet, en deux points situés sur la moitié interne du muscle. Une distance d’au moins dix millimètres est respectée au-dessus du rebord de l’orbite pour éviter tout risque de diffusion du produit dans la paupière supérieure.

La séance dure une vingtaine de minutes. Les injections, réalisées avec des aiguilles très fines, sont peu douloureuses. Elles peuvent parfois occasionner de légères ecchymoses pendant quelques jours ou de légères rougeurs, là aussi réversibles rapidement.

 

Résultats d’une injection de Botox dans la ride du lion

 

Les résultats sont visibles dès la fin de la séance. Mais il faudra attendre une dizaine de jours pour apprécier le résultat définitif.

Sous l’effet relaxant du Botox, l’expression sévère est atténuée, voire totalement supprimée et le patient retrouve un regard plus jeune.

Les effets de la toxine botulique sont limités dans le temps. Le patient qui veut les prolonger devra donc renouveler les injections. Il est recommandé néanmoins de laisser passer un délai d’environ quatre à six mois avant la séance suivante. A défaut, le résultat risque de paraître moins naturel.

Il est préférable de procéder par touches successives plutôt que de chercher à injecter d’emblée des doses importantes, qui augmenteraient le risque d’une diffusion du produit au-delà de la zone traitée et d’un effet figé, beaucoup moins naturel. Des injections pour corriger d’autres rides du visage peuvent être associées à ce traitement, par exemple les pattes d’oie.