Parmi les interventions de chirurgie esthétique, on retrouve la blépharoplastie. Voici tous les éléments nécessaires à une meilleure compréhension de cette chirurgie des paupières.
Parmi les interventions de chirurgie esthétique, on retrouve la blépharoplastie. Voici tous les éléments nécessaires à une meilleure compréhension de cette chirurgie des paupières.
Comme pour toute opération chirurgicale esthétique, au moins deux consultations doivent être programmées avec le chirurgien.
Pendant ces consultations, le médecin interroge le patient pour déterminer ses motivations, examine ses yeux et paupières pour détecter d’éventuelles anomalies qui pourraient compromettre une blépharoplastie, réalise des photographies médicales, etc.
De plus, un bilan ophtalmologique spécifique chez un ophtalmologiste qualifié sera très souvent demandé au cas où le patient serait atteint d’une quelconque pathologie des yeux.
Un entretien avec le médecin anesthésiste est également nécessaire au moins 48h avant l’intervention si l’intervention est programmée autrement que sous anesthésie locale stricte, pour discuter du mode d’anesthésie précis (anesthésie générale ou neuroleptanalgésie) qui sera employé pour son cas.
Enfin, pour éviter toute complication, des précautions s’imposent : le patient devra arrêter le tabac, l’aspirine, suffisamment tôt par rapport à la date de l’opération. Dans certains cas (anesthésie générale ou neuroleptanalgésie), il lui sera demandé de venir à jeun.
Généralement, le patient entre au centre à l’horaire prévue et peut ressortir quelques heures après, le même jour. Dans des cas moins courants, il sera hospitalisé une nuit et sortira le lendemain.
La méthode d’anesthésie employée se discute au préalable entre le chirurgien, le médecin anesthésiste, et le patient.
Dans un premier temps, l’anesthésie locale est envisagée, ce qui consiste à injecter des produits directement autour des paupières de manière à les insensibiliser. Cette méthode est souvent choisie si l’intervention ne concerne qu’une partie des paupières (par exemple : blépharoplastie des deux paupières supérieures).
Dans certains cas, notamment lorsque l’opération touche la totalité des paupières, le patient est placé sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie, c’est-à-dire qu’on l’endort complètement ou partiellement.
La blépharoplastie dure entre 30 minutes et 2 heures selon le nombre de paupières à opérer et l’ampleur du travail à effectuer.
Le chirurgien effectue d’abord de petites incisions à des endroits stratégiques de la peau, c’est-à-dire au niveau des plis des paupières supérieures et aux ras de cils inférieurs, pour que les éventuelles cicatrices post-opératoires restent très discrètes.
Par ces incisions, le chirurgien retire les excès cutanés, les excès musculaires, et la graisse. Les pliures et rides s’effacent alors également. Les incisions sont ensuite refermées à l’aide de fils très fins que le chirurgien enlève après 5 jours généralement.
Par ailleurs, si l’intervention concerne uniquement les poches inférieures, il est possible d’avoir recours à une blépharoplastie endo-conjonctivale qui consiste à inciser à l’intérieur de la paupière. Dans ce cas, la cicatrisation s’effectue naturellement.
Il est fortement conseillé au patient de reposer ses yeux pendant les deux premières semaines suivant l’opération. Il peut utiliser des compresses d’eau froide, des pommades ophtalmiques, et des collyres, pour accompagner la cicatrisation.
Par ailleurs, la blépharoplastie peut engendrer un œdème ou des bleus au niveau des paupières qui disparaissent par la suite.
Le patient peut également rencontrer une difficulté à fermer ses yeux et constater de légers troubles visuels, mais les suites opératoires sont généralement indolores.
Les fils sont retirés pendant la première semaine, et il sera de nouveau possible pour le patient de se maquiller.
Le résultat définitif de la blépharoplastie est visible au bout de quelques mois. En effet, il faut le temps à la peau de retrouver sa souplesse, et aux cicatrices de s’estomper. Ce résultat est durable, même si la peau continue à vieillir.
Comme toutes les interventions chirurgicales, la blépharoplastie peut engendrer des complications liées à l’anesthésie et à l’opération même.
D’autres complications concernent la possibilité d’hématomes persistants, d’infection, d’une mauvaise cicatrisation, d’un trouble de la sécrétion des larmes, ou encore d’apparition de kystes.
Cependant, les complications sont rares, de même que les ré-interventions urgentes. Le développement de pathologies oculaires est néanmoins à surveiller.
La rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie réparatrice n’ont pas le même coût pour le patient. Dans le premier cas, il conserve l’ensemble des frai
La blépharoplastie corrige les paupières tombantes et les excès de graisse et de peau qui forment des cernes ou des poches sous les yeux. Les résultat
La toxine botulique est un traitement courant pour dissimuler les rides du visage, en agissant sur la contraction des muscles. Dans de rares cas, des