Les injections de toxine botulique (ou Botox) sont une pratique courante en médecine esthétique pour atténuer les rides dues à l’âge. Découvrons en quoi consiste cette technique.
Les injections de toxine botulique (ou Botox) sont une pratique courante en médecine esthétique pour atténuer les rides dues à l’âge. Découvrons en quoi consiste cette technique.
Avant l’injection de Botox, le patient est soumis à un interrogatoire pour mentionner clairement ce qu’il attend de cette intervention. De même, le praticien analyse les différentes zones du visage et prévoit les différentes injections qu’il va effectuer. Durant cette consultation, le patient doit également mentionner au praticien tout problème qui pourrait constituer des contre-indications : grossesse, maladies, précédentes injections, traitements actuels, antécédents d’allergie, etc. De plus, des photos du visage avant et après injection de toxine botulique devront être réalisées.
Par ailleurs, la prise d’aspirine doit être stoppée deux semaines avant la date d’injection, et cet arrêt doit se prolonger deux semaines après.
Enfin, le patient doit arriver le jour de l’injection démaquillé, mais il n’y a pas d’autres préparations particulières avant la séance.
Les injections de toxine botulique sont réalisées en cabinet.
Le praticien désinfecte d’abord le visage du patient au niveau des futures zones d’injection.
L’intervention ne nécessite pas d’anesthésie, mais une crème anesthésiante peut éventuellement être appliquée si besoin.
S’en suivent plusieurs injections de Botox dans les différentes zones du visage à traiter (au niveau du front, du nez, etc.). Le produit est injecté à l’aide de seringues munies d’aiguilles très fines, rendant l’intervention indolore.
La séance est rapide : elle dure en effet de quelques minutes à 1h selon le nombre d’injections prévues.
Le patient peut se maquiller dès sa sortie du cabinet.
En revanche, pendant les premières heures suivant la séance d’injection de Botox, il doit éviter de pratiquer du sport, de se frotter le visage, de s’allonger, de porter un casque ou un chapeau, et il doit minimiser les gestes brusques.
Il est également possible de prendre un second rendez-vous pour contrôler le résultat.
Suite à l’injection de Botox, les rides s’estompent de manière progressive. Le patient pourra commencer à avoir un aperçu du résultat dès le 2ème ou 3ème jour, mais celui-ci peut être variable jusqu’à un rendu définitif au bout du 15ème jour. Les rides du patient sont naturellement atténuées, donnant un air plus frais et ouvrant le regard. Les résultats sont généralement conformes aux attentes.
Par ailleurs, le résultat d’une injection de Botox n’est pas permanent mais temporaire. En effet, il dure entre 3 et 6 mois. Par la suite, il sera donc possible de refaire des injections en programmant des séances espacées d’au moins 3 mois pour pouvoir assurer la continuité du résultat.
Parmi les effets secondaires des injections de toxine botulique, on retrouve une possible rougeur, un gonflement (œdème), des bleus (ecchymoses), des marques, mais ce sont des effets passagers.
Les vraies complications sont très rares. On peut citer les suivantes : des maux de tête, une légère descente des sourcils et des paupières (ptosis), une gêne au visage lors de mouvements, une mauvaise réaction de la peau, ou encore des nausées.
La rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie réparatrice n’ont pas le même coût pour le patient. Dans le premier cas, il conserve l’ensemble des frai
La blépharoplastie corrige les paupières tombantes et les excès de graisse et de peau qui forment des cernes ou des poches sous les yeux. Les résultat
La toxine botulique est un traitement courant pour dissimuler les rides du visage, en agissant sur la contraction des muscles. Dans de rares cas, des