Injections toxine botulique / Botox

Les injections de toxine botulique (ou Botox) sont une pratique courante en médecine esthétique pour atténuer les rides dues à l’âge. Découvrons en quoi consiste cette technique.

Injection botox : définition

La toxine botulique, aussi connue sous le nom de Botox, est une substance naturelle issue d’une bactérie (la clostridium botulinum). Elle est caractérisée par ses propriétés relaxantes, qui sont exploitées en médecine à but esthétique lors d’injections dans les muscles du visage. En effet, l’injection de Botox est une méthode courante permettant d’atténuer les signes de vieillesse de type rides au niveau du visage et du cou.
Une fois injectée dans le visage, la toxine botulique a alors pour effet de réduire la contraction des muscles lorsqu’ils sont au repos pour qu’ils soient moins tendus, en conservant toutefois leur tonicité lorsque les zones du visage concernées sont en mouvement.
Cette relaxation musculaire au repos permet ainsi de rétablir un bon équilibre musculaire dans le visage et donc d’adoucir les traits de manière tout à fait naturelle.

Objectifs

Avec l’âge, les muscles de la peau ont tendance à trop se contracter, et cette contraction est conservée même lorsqu’ils sont au repos. Cette tonification excessive peut être à l’origine de rides au visage, aussi appelées rides d’expression.
Ces pliures peuvent être disgracieuses, donner un air vieilli, et engendrer un vrai mal-être chez certaines personnes. Ces rides comprennent notamment : la ride du lion, de la patte d’oie, les rides et plis visibles sur le front, sur les coins de la bouche, autour du nez, à la fin des sourcils, ou encore les cordes du cou.
Un traitement par injections de toxine botulique à des endroits bien précis et préalablement déterminés permet alors à la peau du visage d’être plus lâche au repos.
Cela a donc pour objectif d’estomper toutes ces rides horizontales et verticales du visage et du cou, autrement dit de lisser les plis de la peau, pour un effet rajeuni.
chirurgie esthetique visage cout injection toxine botulique botox front botox avant apres chirurgien maxillo facial stomatologue 94 stomatologue pontault docteur ranoarivony

Avant l’injection : RDV et précautions

Avant l’injection de Botox, le patient est soumis à un interrogatoire pour mentionner clairement ce qu’il attend de cette intervention. De même, le praticien analyse les différentes zones du visage et prévoit les différentes injections qu’il va effectuer. Durant cette consultation, le patient doit également mentionner au praticien tout problème qui pourrait constituer des contre-indications : grossesse, maladies, précédentes injections, traitements actuels, antécédents d’allergie, etc. De plus, des photos du visage avant et après injection de toxine botulique devront être réalisées.
Par ailleurs, la prise d’aspirine doit être stoppée deux semaines avant la date d’injection, et cet arrêt doit se prolonger deux semaines après.
Enfin, le patient doit arriver le jour de l’injection démaquillé, mais il n’y a pas d’autres préparations particulières avant la séance.

L’injection

Les injections de toxine botulique sont réalisées en cabinet.
Le praticien désinfecte d’abord le visage du patient au niveau des futures zones d’injection.
L’intervention ne nécessite pas d’anesthésie, mais une crème anesthésiante peut éventuellement être appliquée si besoin.
S’en suivent plusieurs injections de Botox dans les différentes zones du visage à traiter (au niveau du front, du nez, etc.). Le produit est injecté à l’aide de seringues munies d’aiguilles très fines, rendant l’intervention indolore.
La séance est rapide : elle dure en effet de quelques minutes à 1h selon le nombre d’injections prévues.

Après l’injection

Recommandations

Le patient peut se maquiller dès sa sortie du cabinet.
En revanche, pendant les premières heures suivant la séance d’injection de Botox, il doit éviter de pratiquer du sport, de se frotter le visage, de s’allonger, de porter un casque ou un chapeau, et il doit minimiser les gestes brusques.
Il est également possible de prendre un second rendez-vous pour contrôler le résultat.

 

Résultat

Suite à l’injection de Botox, les rides s’estompent de manière progressive. Le patient pourra commencer à avoir un aperçu du résultat dès le 2ème ou 3ème jour, mais celui-ci peut être variable jusqu’à un rendu définitif au bout du 15ème jour. Les rides du patient sont naturellement atténuées, donnant un air plus frais et ouvrant le regard. Les résultats sont généralement conformes aux attentes.
Par ailleurs, le résultat d’une injection de Botox n’est pas permanent mais temporaire. En effet, il dure entre 3 et 6 mois. Par la suite, il sera donc possible de refaire des injections en programmant des séances espacées d’au moins 3 mois pour pouvoir assurer la continuité du résultat.

Complications

Parmi les effets secondaires des injections de toxine botulique, on retrouve une possible rougeur, un gonflement (œdème), des bleus (ecchymoses), des marques, mais ce sont des effets passagers.
Les vraies complications sont très rares. On peut citer les suivantes : des maux de tête, une légère descente des sourcils et des paupières (ptosis), une gêne au visage lors de mouvements, une mauvaise réaction de la peau, ou encore des nausées.

Actualités de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie