Parmi les techniques de lifting du visage, on retrouve le lifting cervico-facial. Découvrons plus en détail en quoi consiste cette chirurgie esthétique du visage et du cou.
Parmi les techniques de lifting du visage, on retrouve le lifting cervico-facial. Découvrons plus en détail en quoi consiste cette chirurgie esthétique du visage et du cou.
Un bilan préopératoire est nécessaire pour permettre au chirurgien d’analyser l’état initial du visage du patient et d’informer davantage le patient sur le déroulement du lifting cervico-facial.
De même, une rencontre avec le médecin anesthésiste est obligatoire avant d’opérer. Les cheveux devront être soigneusement lavés la veille du lifting cervico-facial, et un bon démaquillage du visage sera demandé le matin de l’intervention.
De plus, le patient doit venir le jour J à jeun, c’est-à-dire sans avoir bu ni mangé depuis la veille de l’opération, et ne doit pas avoir pris d’aspirine pendant les 10 derniers jours.
Pour un lifting cervico-facial, la durée de l’hospitalisation est de 24h à 48h. Le patient passe donc une ou deux nuits au centre avant sa sortie définitive.
Deux méthodes d’anesthésie sont couramment employées pour le lifting cervico-facial.
Premièrement : l’anesthésie générale. Dans ce cas, le patient est complètement endormi pendant toute la durée de l’opération.
Deuxièmement : l’anesthésie locale approfondie grâce à l’administration de tranquillisants. La décision revient au médecin anesthésiste après discussion avec le chirurgien et le patient.
Dans un premier temps, le chirurgien réalise des incisions cutanées à la limite des cheveux et autour de l’oreille. En procédant ainsi, les cicatrices seront quasiment invisibles. Grâce à ces incisions, la peau peut être décollée, et le chirurgien peut commencer son travail.
Le lifting cervico-facial consiste en la remise en tension des muscles pour qu’ils puissent retrouver leur fermeté.
Les amas de graisses sont éventuellement retirés par lipoaspiration, ainsi que les excédents de peau. La peau se replace ensuite de manière naturelle.
Enfin, le chirurgien place un pansement qui fait le tour de la tête du patient.
Cette intervention chirurgicale dure entre 2 et 3h.
Le pansement est retiré avant la sortie du centre.
Pendant les deux premières semaines suivant l’opération de lifting cervico-facial, le patient peut avoir un œdème au visage et des bleus (ecchymoses). Il peut également avoir une sensation de tiraillements et une baisse de la sensibilité du visage et du cou. Les douleurs sont généralement soulagées grâce à des traitements antalgiques simples. Il est conseillé de rester au repos pendant cette période.
Les fils sont retirés entre le 5ème et le 15ème jour après l’intervention chirurgicale.
Le shampoing est de nouveau autorisé au bout du 2ème jour (shampoing doux), et le maquillage au bout du 7ème jour.
Plusieurs rendez-vous seront à programmer chez le chirurgien pour assurer la bonne évolution de la cicatrisation.
Le résultat final est visible au bout de 2-3 mois.
Lorsqu’on compare l’esthétique du visage avant et après le lifting cervico-facial, on a l’impression que le patient a rajeuni d’une dizaine d’années. Le rendu est naturel.
Par ailleurs, comme mentionné précédemment, les cicatrices du lifting cervico-facial sont très discrètes car dissimulées dans les cheveux et derrière l’oreille.
Il est néanmoins possible de constater des imperfections : cicatrices un peu trop visibles, œdème persistant, relâchement rapide de la peau à certains endroits, ou encore chute de cheveux au niveau des cicatrices.
Les complications sont rares, néanmoins le patient doit être prévenu.
Suite à un lifting cervico-facial, il est en effet rare mais possible d’avoir un hématome persistant, une mauvaise cicatrisation, l’apparition anormale d’autres cicatrices, ou encore une infection.
Il y a également les complications liées à l’anesthésie, qui seront à discuter avec le médecin anesthésiste.
La rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie réparatrice n’ont pas le même coût pour le patient. Dans le premier cas, il conserve l’ensemble des frai
La blépharoplastie corrige les paupières tombantes et les excès de graisse et de peau qui forment des cernes ou des poches sous les yeux. Les résultat
La toxine botulique est un traitement courant pour dissimuler les rides du visage, en agissant sur la contraction des muscles. Dans de rares cas, des