La rhinoplastie est une pratique très populaire en France, avec 15 000 interventions chaque année. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
La rhinoplastie est une pratique très populaire en France, avec 15 000 interventions chaque année. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
Les consultations sont très importantes pour que le chirurgien puisse connaître les motivations du patient, identifier les éventuelles causes de la malformation, et discuter en détail des modifications à apporter.
De plus, un examen approfondi de la fonction respiratoire du nez sera réalisé, ainsi que de la morphologie du nez, appuyé par des photographies médicales.
Le patient devra également rencontrer le médecin anesthésiste avant l’opération.
La durée d’hospitalisation de la chirurgie du nez est de 1 à 3 jours. Dans tous les cas, il sera demandé au patient de venir à jeun.
Dans la plupart du temps, les rhinoplasties se déroulent sous anesthésie générale. Dans certains cas, le médecin anesthésiste, en accord avec le chirurgien, opte plutôt pour une anesthésie locale approfondie, avec l’administration de tranquillisants par voie intraveineuse.
Selon le type de remodelage prévu, l’intervention de la rhinoplastie dure entre 45 minutes et 2 heures.
Le chirurgien opère généralement depuis l’intérieur du nez, ne laissant aucune cicatrice visible.
Lorsqu’il est nécessaire d’inciser depuis l’extérieur, le chirurgien réalise une incision au niveau de la columelle, c’est-à-dire sous la pointe du nez, ou à la base des ailes du nez, de manière à ce que les cicatrices soient cachées par les plis naturels du nez.
Ensuite, le chirurgien décolle la peau et la muqueuse depuis ces incisions pour pouvoir accéder plus facilement aux zones du nez à opérer.
La rhinoplastie à proprement parler consiste alors à façonner les os et les cartilages du nez. Cela passe par le sectionnement d’os (ostéotomie) et le repositionnement des structures pour pouvoir modifier la morphologie générale du nez, par exemple en supprimant une bosse. Et lorsqu’il manque de matière, le chirurgien peut être amené à utiliser des greffons osseux et cartilagineux en prélevant sur une autre partie du corps (oreille, côtes…).
En fin d’opération, les incisions sont refermées avec des petits fils résorbables, le chirurgien pose un pansement remodelant avec des petites bandelettes, des mèches, éventuellement une attelle en plastique à l’intérieur du nez, et un plâtre de protection sur l’extérieur du nez.
Pour les suites opératoires de la rhinoplastie, des antibiotiques sont prescrits au patient.
Celui-ci doit s’attendre à des hématomes ou un œdème, une gêne respiratoire et une diminution de l’odorat à cause d’une obstruction du nez, quelques saignements, des maux de tête, et une douleur modérée. Ce sont des symptômes post-opératoires normaux, qui sont passagers.
Les attelles et sutures sont retirées dans les 10 premiers jours.
Un premier résultat sera visible au bout de 2 à 3 mois.
Néanmoins, pour pouvoir constater une vraie différence entre avant et après la rhinoplastie, le résultat définitif ne sera visible qu’au bout de 6 mois voire 1 an.
Sans parler du vieillissement naturel des tissus, cette chirurgie du nez est définitive et est le plus souvent en très bon accord avec ce qui a été discuté pendant les consultations.
Une rhinoplastie ratée est plutôt rare, et viendrait d’un malentendu entre le patient et le chirurgien, d’où l’importance des premières consultations.
Saignements abondants, problèmes de cicatrisation, aggravation de la déformation initiale du nez, toutes ces complications de la rhinoplastie sont rares mais le patient doit tout de même en être alerté.
En cas de mauvaise réaction des tissus du nez, il est possible d’avoir recours à une deuxième intervention lorsque la cicatrisation est complète (après quelques mois).
La rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie réparatrice n’ont pas le même coût pour le patient. Dans le premier cas, il conserve l’ensemble des frai
La blépharoplastie corrige les paupières tombantes et les excès de graisse et de peau qui forment des cernes ou des poches sous les yeux. Les résultat
La toxine botulique est un traitement courant pour dissimuler les rides du visage, en agissant sur la contraction des muscles. Dans de rares cas, des