Un défaut de placement du menton peut être particulièrement gênant et avoir des conséquences plus graves sur le long terme. A travers cet article, apprenons-en plus sur la génioplastie.
Un défaut de placement du menton peut être particulièrement gênant et avoir des conséquences plus graves sur le long terme. A travers cet article, apprenons-en plus sur la génioplastie.
La génioplastie est, par définition, une opération de chirurgie du menton. On parle également de mentoplastie. Cette opération chirurgicale s’effectue par ostéotomie ou résection abrasion modelante, c’est-à-dire en intervenant directement sur l’os.
Les patients ont recours à une génioplastie lorsque la position de leur menton est anormale, à savoir lorsqu’ils ont un menton reculé ou fuyant (trop en arrière), un menton saillant (trop en avant), un menton trop haut, trop bas, ou encore asymétrique.
Lors d’une génioplastie, l’os constituant le menton est donc déplacé, abaissé, réduit ou remonté, pour retrouver une position normale. Ainsi, le menton est de nouveau bien placé et centré, de façon à rétablir une certaine harmonie du visage.
Une anomalie de la position du menton peut tout d’abord constituer un défaut esthétique. En effet, un menton disgracieux peut casser l’harmonie du visage et peut donc amener à vouloir se faire opérer.
Néanmoins, il est également possible d’avoir recours à une génioplastie pour un motif fonctionnel, à savoir lorsque le mauvais positionnement du menton entraîne une difficulté à fermer les lèvres sans forcer (celles-ci restent alors entrouvertes).
De plus, une telle dysmorphose du menton peut causer, à plus long terme, des lésions de la gencive inférieure, et augmenter le risque de déchaussement prématuré des dents du bas. Toutes ces raisons justifient la chirurgie du menton.
Par ailleurs, cette opération est pratiquée autant chez l’homme que chez la femme. Généralement, les patients ont recours à la génioplastie lorsque la croissance des os est terminée, c’est-à-dire à partir de 16 ans. Mais parfois, cette intervention est nécessaire chez les enfants plus jeunes (12-13 ans) qui rencontrent des gênes importantes.
En général, deux consultations préopératoires sont programmées. Ces consultations permettent au praticien d’examiner en détail le menton du patient, et au patient de poser toutes ses questions relatives à l’intervention.
Avant l’opération, il sera demandé au patient de se doucher, de se brosser les dents, puis d’arriver le jour J à jeun.
De plus, par précaution, il est fortement recommandé au patient de ne pas prendre de médicament contenant de l’aspirine et d’arrêter de fumer pendant les derniers jours précédant l’opération de génioplastie.
La durée d’hospitalisation du patient pour une génioplastie est généralement entre 1 et 4 jours. Le patient devra donc venir avec ses affaires personnelles : pyjama, trousse de toilette, etc.
La chirurgie du menton s’effectue sous anesthésie générale. Le patient est donc complètement endormi tout au long de l’intervention.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser une génioplastie selon le chirurgien et l’état du menton du patient.
En général, le chirurgien commence par effectuer des incisions depuis l’intérieur de la bouche pour pouvoir aborder le menton.
L’os est alors coupé sous la racine des dents de manière horizontale. Ainsi, le chirurgien peut repositionner le bout de menton correctement : plus en avant, plus en arrière, plus en hauteur, ou plus bas selon le défaut du patient (menton effacé, saillant, asymétrique, etc.).
Enfin, la structure osseuse replacée est fixée et maintenue par ostéosynthèse, c’est-à-dire en utilisant des vis, des fils d’acier, des plaques biocompatibles, et éventuellement des implants. Pour certains cas particuliers, une greffe osseuse et un drainage sont mis en place.
Un œdème, des gonflements ou des bleus au niveau du menton pourront apparaître durant les 15 jours suivant la génioplastie.
Le patient devra adopter une alimentation molle et tiède pendant la première semaine.
De même, il devra éviter de pratiquer le sport pendant un ou deux mois.
Éventuellement, le matériel d’ostéosynthèse (vis, fils…) pourra être retiré au bout de 6 mois, mais ce n’est pas obligatoire car il n’est ni gênant pour le patient ni visible.
Dans tous les cas, un suivi médical de plusieurs mois sera nécessaire pour surveiller le résultat de l’opération.
Il sera possible d’apprécier les premiers résultats au bout de 10 jours, et le résultat définitif sera visible après 6 semaines.
Suite à une génioplastie, le menton est remis correctement en place, ni trop en avant, ni trop en arrière. Le profil est alors rééquilibré, le contour du menton est redessiné, et on retrouve une certaine harmonie entre tous les éléments du visage.
Tout trouble fonctionnel dû au mauvais positionnement du menton est également réglé.
Par ailleurs, une génioplastie est rarement ratée, et aucune cicatrice postopératoire n’est visible.
Suite à une génioplastie, il est possible que le patient ressente une baisse plus ou moins importante de la sensibilité de son menton et de ses lèvres. Il s’agit d’un état provisoire mais qui peut s’étendre pendant plusieurs semaines.
D’autres complications postopératoires sont possibles, à savoir : une infection, un hématome nécessitant une deuxième intervention, ou encore un problème lors de la consolidation osseuse, mais ce sont des complications qui ne se produisent que très rarement.
La rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie réparatrice n’ont pas le même coût pour le patient. Dans le premier cas, il conserve l’ensemble des frai
La blépharoplastie corrige les paupières tombantes et les excès de graisse et de peau qui forment des cernes ou des poches sous les yeux. Les résultat
La toxine botulique est un traitement courant pour dissimuler les rides du visage, en agissant sur la contraction des muscles. Dans de rares cas, des