Parmi les différentes interventions chirurgicales de la bouche, on retrouve l’ostéotomie de la mandibule. Découvrons précisément de quoi il s’agit et comment se déroule l’opération.
Parmi les différentes interventions chirurgicales de la bouche, on retrouve l’ostéotomie de la mandibule. Découvrons précisément de quoi il s’agit et comment se déroule l’opération.
Par définition, l’ostéotomie mandibulaire est une opération chirurgicale de la mandibule, c’est-à-dire de la mâchoire du bas. Plus précisément, l’intervention a pour objectif de corriger les anomalies de l’occlusion dentaire en repositionnant correctement la mandibule et l’arcade dentaire inférieures du patient.
L’ostéotomie mandibulaire est donc par exemple employée chez les personnes prognathes, c’est-à-dire qui ont la mandibule trop avancée. Elle est également pratiquée chez les personnes dites rétrognathes, qui ont la mandibule trop en arrière. Enfin, il s’agit aussi d’une opération utile lorsqu’une asymétrie de la mâchoire est constatée chez un patient.
Par ailleurs, il existe aussi une opération pour la mâchoire du haut appelée ostéotomie maxillaire.
Les patients peuvent avoir recours à l’ostéotomie mandibulaire pour des raisons esthétiques, pour pouvoir avoir une meilleure harmonie dans tout le visage.
Mais cette intervention chirurgicale de la mâchoire inférieure est surtout également pratiquée dans un but fonctionnel, dans le cadre du protocole orthochirurgical (en collaboration avec l’orthodontiste). En effet, le mauvais positionnement de la mandibule peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de la bouche. Il peut notamment entraîner une gêne pour parler et manger, peut provoquer des problèmes d’articulations des mâchoires avec des douleurs et craquements, et peut également être à l’origine d’un déchaussement des dents. Grâce à l’ostéotomie de la mandibule, toute gêne et tout aggravement est évité. De plus, il sera alors possible de mettre un appareillage en cas de perte des dents.
Avant l’opération de la mâchoire, le médecin réalise un examen approfondi de l’état de la mâchoire et des arcades dentaires du patient. Pour cela, il utilise notamment la radiographie, et réalise des moulages.
Par précaution, il est également demandé au patient d’arrêter le tabac et l’alcool 8 jours avant l’opération, et de ne pas reprendre avant cicatrisation complète.
Enfin, le patient doit venir à jeun le jour de l’intervention, et doit s’être brossé les dents pour diminuer le risque d’infection.
Lors d’une ostéotomie de la mandibule, le patient est hospitalisé pour une durée variant de 1 à 5 jours, c’est-à-dire qu’il passe au moins une nuit au centre suite à cette opération de la mâchoire.
L’ostéotomie mandibulaire s’effectue toujours sous anesthésie générale. Le patient est donc endormi pendant toute la durée de l’opération.
Pour réaliser une ostéotomie mandibulaire, le praticien commence par effectuer des incisions à l’intérieur de la bouche du patient pour pouvoir accéder à la mâchoire du bas. Ainsi, les cicatrices de l’opération seront invisibles.
La mandibule est ensuite coupée au niveau de l’angle au fond de la bouche, sur les deux côtés. De cette manière, le praticien peut déplacer la partie horizontale de la mâchoire et la repositionner correctement, sans modifier la partie verticale.
Puis, des petites plaques en titane sont vissées sur l’os pour pouvoir maintenir efficacement la nouvelle position de la mâchoire. On appelle cette étape l’ostéosynthèse. L’utilisation de fils en acier est également envisageable.
Enfin, les incisions sont refermées avec des points de suture, en utilisant des fils très fins et résorbables. En fin d’intervention, des élastiques sont placés afin d’optimiser et maintenir le résultat opératoire.
Il est important de ne pas trop solliciter la mâchoire ou l’exposer à des chocs pendant qu’elle se consolide à nouveau. C’est pourquoi, après une ostéotomie mandibulaire, le patient devra adapter son alimentation de manière à ne pas avoir à mâcher pendant les 3 premières semaines.
De même, tout sport brusque est déconseillé dans les 3 mois suivant l’opération chirurgicale. En revanche, une activité physique douce est conseillée.
Une bonne hygiène dentaire doit être conservée et des bains de bouche seront prescrits. Plusieurs rendez-vous chez l’orthodontiste seront programmés par la suite pour assurer un suivi de l’évolution de la mâchoire.La reprise de l’école ou du travail sera possible au bout de quelques jours ou semaines.
Grâce à l’opération, la mâchoire du bas est remise dans une bonne position.
Comme indiqué précédemment, le résultat est à la fois meilleur d’un point de vue esthétique que d’un point de vue fonctionnel. Le menton et la lèvre inférieure sont en effet mieux mis en valeur, et les difficultés d’élocution ou d’articulation des mâchoires disparaissent.
Par ailleurs, s’il y a un défaut de position, il peut être corrigé à l’aide d’élastiques.
Suite à l’ostéotomie mandibulaire, le patient peut souffrir de saignements de la bouche, de gonflements, ou d’une baisse de la sensibilité au niveau de la partie inférieure du visage et de la lèvre inférieure. Ce sont des symptômes postopératoires normaux qui sont temporaires. Par ailleurs, la douleur est modérée.
Il existe d’autres risques de complications, plus sévères mais heureusement plus rares : une infection des tissus, un retard dans le processus de consolidation, des lésions au niveau des nerfs qui vont nécessiter un traitement particulier, etc.
La rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie réparatrice n’ont pas le même coût pour le patient. Dans le premier cas, il conserve l’ensemble des frai
La blépharoplastie corrige les paupières tombantes et les excès de graisse et de peau qui forment des cernes ou des poches sous les yeux. Les résultat
La toxine botulique est un traitement courant pour dissimuler les rides du visage, en agissant sur la contraction des muscles. Dans de rares cas, des