Pose d’implant dentaire

La pose d’implant dentaire est la méthode la plus pratiquée pour le remplacement des dents. Découvrons plus en détail quelle est l’utilité de cette intervention et comment elle se déroule.

Implant dentaire : définition

Une dent est constituée d’une partie visible, que l’on appelle couronne, et d’une partie cachée dans la gencive, appelée racine. En cas de perte d’une ou plusieurs dents au niveau de la mâchoire inférieure ou supérieure, il est possible d’avoir recours à des éléments de remplacement, notamment grâce à la pose d’un implant dentaire.

L’implant dentaire est une vis, fabriquée en un matériau biocompatible, qui permet de remplacer la racine d’une dent perdue. En effet, lors de sa pose, l’implant est directement mis en place dans l’os de la mâchoire, au niveau de la dent absente. Il a ensuite pour rôle d’accueillir et de soutenir une prothèse dentaire, fixe ou amovible, qui formera la partie visible de la dent artificielle. Il s’agit d’une technique fiable qui garantit le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes sur le long terme.

Pourquoi ?

La perte de dents peut survenir avec l’âge, ou suite à un traumatisme facial. Les personnes peuvent vouloir se faire poser des implants dentaires pour remplacer les dents manquantes, améliorant l’esthétique du visage.

La pose d’implant est également un moyen de stabiliser un appareil amovible de manière plus efficace.

Par ailleurs, ne pas remplacer les dents absentes peut aussi avoir des conséquences plus handicapantes sur le long terme. En effet, cela peut provoquer : un mouvement dentaire et donc un mauvais positionnement des dents restantes, une usure prématurée des autres dents, une fragilité des gencives, des douleurs gênantes lors de la mastication des aliments, et des problèmes d’élocution.

Le recours à la pose d’implant dentaire a donc une utilité à la fois esthétique et fonctionnelle pour les personnes concernées souhaitant une solution de remplacement durable.

stomatologie implant dentaire prix implant dentaire douleur implantologie dentaire chirurgien maxillo facial stomatologue 94 stomatologue pontault docteur ranoarivony

Avant l’intervention : RDV et précautions

Avant la pose d’implant dentaire, le praticien recueille les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient, lesquels sont susceptibles de contre indiquer le geste de pose d’implant.

Durant ces rendez-vous préopératoires, il est également réalisé un examen approfondi de l’état des dents, des gencives, des mâchoires, et des prothèses dentaires en place.

Cette analyse est appuyée par les radiographies qui permettent de visualiser les dents du patient dans leur intégralité. Ainsi, il sera possible pour le praticien de définir au préalable le nombre d’implants nécessaires ainsi que leur future position.

L’intervention

La pose d’implant est effectuée par un chirurgien maxillo-facial. Elle est généralement réalisée sous anesthésie locale.

Elle est réalisée sous anesthésie générale dans des cas moins fréquents, à savoir lorsque plusieurs implants sont nécessaires, que d’autres opérations de chirurgie sont prévues en même temps, ou lorsque le patient est particulièrement stressé ou fragile.

Dans un premier temps, le praticien incise la gencive pour avoir accès à l’os de la mâchoire. L’implant une vis et conçue en un alliage de titane qui est un matériau biocompatible « ostéo intégrable ».

Cet implant est alors vissé dans la mâchoire, au niveau de l’espace dédié.

Pendant l’opération, le praticien veille à ne pas altérer les nerfs et les sinus pour éviter toute complication.

Après l’intervention

Suites

A la suite de la pose d’implant dentaire, le patient peut constater des petits saignements, une douleur plus ou moins forte, des gonflements plus ou moins importants, et une baisse de la sensibilité des éléments de la bouche (gencive, langue…). Ce sont des désagréments qui peuvent arriver immédiatement après l’opération, mais qui sont dans la plupart des cas transitoires. Le patient ne doit donc pas s’inquiéter dans un premier temps.

Par ailleurs, dans le processus postopératoire, il y a une première phase de guérison appelée ostéointégration, pendant laquelle l’os de la mâchoire fusionne avec l’implant et établit une connexion solide. Suite à cette consolidation, une prothèse dentaire fixe ou amovible peut alors être posée pour faire office de couronne artificielle.

Résultat : implant dentaire avant après

La pose d’un implant dentaire est une solution durable pour le remplacement des dents absentes. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode fiable qui a peu de chances d’altérer les dents voisines restantes.

De plus, associé à une prothèse dentaire de bonne qualité, l’implant dentaire offre un rendu esthétique parfaitement naturel.

De même, avoir un implant permet de stabiliser efficacement la prothèse dentaire, ce qui permet de restaurer la fonction masticatoire du patient lors de l’alimentation, et également d’améliorer le confort pour l’élocution.

 

Complications

Après une pose d’implants dentaires, les complications sont rares mais sont possibles. On peut citer notamment la perte de l’implant, auquel cas le patient doit immédiatement contacter son médecin.

On peut citer également : une lésion d’une ou plusieurs dents voisines, un hématome ou des saignements abondants, une inflammation ou infection, ou encore une perte définitive de la sensibilité des lèvres et de la langue à cause de l’atteinte d’un nerf (très rare).

Actualités de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie