Chirurgie de la glande sous mandibulaire – Sous-maxillectomie

Parmi les interventions chirurgicales de la bouche, on peut citer la sous-maxillectomie. Découvrons de quoi il s’agit, pourquoi elle est importante, et comment se passe l’intervention.

Sous-maxillectomie : définition

La glande sous mandibulaire, aussi appelée glande submandibulaire, fait partie des glandes salivaires situées à l’intérieur de la bouche et qui ont pour rôle de sécréter de la salive. Celle-ci se situe précisément sous la partie horizontale de la mandibule, c’est-à-dire sous la mâchoire du bas.

Par définition, la sous-maxillectomie est donc une technique chirurgicale qui consiste en l’ablation totale de cette glande. Cette opération est prise en charge par l’assurance maladie.

Pourquoi opérer ?

Lorsque la glande sous maxillaire est gonflée ou est douloureuse, il faut penser à avoir recours à la sous maxillectomie. En effet, cette glande peut être touchée par une pathologie inflammatoire, lithiasique ou par une infection.

Elle peut également contenir une tumeur. Il est par ailleurs impossible de déterminer si la tumeur est bénigne (non dangereuse) ou maligne (fortement nuisible pour l’organisme) et donc s’il s’agit d’un cancer.

C’est pourquoi il est important de ne pas attendre que la situation évolue et donc d’effectuer directement une opération chirurgicale.

glande salivaire glande sous mandibulaire gonflee sous maxillectomie chirurgien maxillo facial stomatologue saint maur stomatologue pontault docteur ranoarivony

Avant l’intervention : RDV et précautions

Lors des consultations qui précèdent l’intervention, le patient doit signaler au chirurgien les médicaments qu’il prend actuellement (notamment des anticoagulants ou ceux qui contiennent de l’aspirine), ses allergies, et ses précédentes opérations.

Il pourra également poser toutes les questions relatives à cette chirurgie de la glande sous maxillaire.

De plus, un entretien avec le médecin anesthésiste est obligatoire avant la sous-maxillectomie.

Enfin, le jour de l’opération, le patient doit impérativement venir à jeun.

L’intervention de chirurgie de la glande submandibulaire / sous-mandibulaire

Modalités d’hospitalisation

La durée d’hospitalisation suite à une chirurgie de la glande sous maxillaire est variable, mais est généralement estimée à quelques jours. Par conséquent, le patient devra prévoir d’amener quelques affaires.

 

Anesthésie

La sous-maxillectomie s’effectue habituellement sous anesthésie générale. Autrement dit, le patient est endormi pendant toute la durée de l’intervention.

Déroulement

Le chirurgien commence par réaliser une incision cutanée. Pour pouvoir atteindre la glande en question sans altérer les fonctions de la bouche, les nerfs sont évités.

Le chirurgien procède alors à l’ablation totale de la tumeur.

Une fois retirée, celle-ci est envoyée pour analyse au cours de l’intervention, pour pouvoir déterminer s’il s’agit d’une tumeur bénigne ou maligne.

Si, suite à cet examen, elle est qualifiée comme maligne ou cancéreuse, le praticien va également enlever les ganglions qui se trouvent autour de la glande. Ainsi, les risques de récidive sont minimisés.

En fin d’opération, le chirurgien referme la plaie, et pose un pansement autour de la tête et du cou du patient. Il met éventuellement un drain en place.

Sous-maxillectomie, après l’intervention

Suites opératoires

Le pansement et le drain sont à garder pour quelques jours selon le cas.

Un premier contrôle après l’opération de la glande sous maxillaire sera réalisé au bout d’environ une semaine, pendant lequel les fils sont retirés.

Pendant le temps de la convalescence, des saignements, une douleur légère, et une baisse de la sensibilité au niveau de la mâchoire inférieure, sont des phénomènes postopératoires normaux et généralement transitoires.

De plus, le patient devra manger léger, éviter tout effort important, et éviter de s’exposer au soleil pour éviter toute aggravation.

D’autres visites de contrôle seront réalisées, et la durée de l’arrêt de travail sera précisée par le médecin.

 

Résultat

Grâce à cette ablation de la glande submandibulaire, la tumeur en question est éliminée et ne représente plus de danger.

Par ailleurs, cette opération n’altère pas la production de salive car il y a d’autres glandes salivaires.

Après une sous-maxillectomie, il est néanmoins possible qu’apparaissent des cicatrices disgracieuses, même si celles-ci sont partiellement dissimulées dans les plis naturels de la peau.

Le patient peut également constater une légère asymétrie de la bouche ou des lèvres, qui est en général passagère.

Complications

 

Il existe d’une part des complications liées au geste chirurgical et à l’anesthésie.

D’autre part, parmi les complications graves mais rares après une chirurgie de la glande sous maxillaire, on peut citer : des hémorragies nécessitant une ré-intervention, ou encore l’atteinte des nerfs pouvant entraîner une baisse de la sensibilité de la langue, une perte du goût ou une difficulté à bouger l’angle des lèvres et la partie inférieure de la bouche.

Actualités de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie