Parmi les problèmes possibles au niveau des glandes salivaires, on peut citer les calculs salivaires. Découvrons de quoi il s’agit, quelle en est la cause, comment se manifestent les symptômes, et comment ces calculs sont traités.
Parmi les problèmes possibles au niveau des glandes salivaires, on peut citer les calculs salivaires. Découvrons de quoi il s’agit, quelle en est la cause, comment se manifestent les symptômes, et comment ces calculs sont traités.
Les glandes salivaires sont des éléments situés dans plusieurs endroits de la cavité buccale et qui sont responsables de la sécrétion de salive. Elles sont notamment constituées de canaux salivaires qui jouent un rôle important dans le processus de production de salive.
Par définition, le calcul salivaire ou lithiase salivaire est la formation d’un petit caillou (un calcul) dans le canal d’une des glandes salivaires. Le calcul engendre une obstruction partielle ou complète du canal salivaire. Le plus souvent, c’est la glande sous-maxillaire la plus atteinte, mais la lithiase peut également toucher les glandes sublinguales (sous la langue) et les glandes parotides. La glande touchée dépend donc de l’endroit où se forme le calcul salivaire.
Les origines de la formation de la lithiase salivaire peuvent être nombreuses.
L’un des facteurs de formation de calculs les plus communs est une quantité anormale de calcium dans le corps. En effet, lorsque le calcium se trouve en trop grande quantité dans la salive ou dans le sang, ou lorsque le patient a subi des périodes de fortes déshydratations, le calcium engendre la formation lente mais certaine de calculs.
L’obstruction du canal salivaire se fait en plusieurs mois et n’est donc pas ressentie tout de suite par le patient.
Dans certains cas, l’obstruction du canal peut être due à un bouchon au niveau de la muqueuse ou des micro-cailloux.
Par ailleurs, cette pathologie peut apparaître dès l’enfance, à partir de 5 ans.
Peu importe le mode de formation, lorsque la taille du calcul devient suffisamment importante pour boucher le canal salivaire partiellement ou complètement, le premier symptôme qui survient chez le patient est une douleur aiguë et brutale autour de la mâchoire.
Cette douleur est souvent confondue avec un problème dentaire ou une otite du fait de son apparition aiguë et de sa zone d’action. L’origine de ce symptôme douloureux est l’augmentation en volume et l’inflammation de la glande salivaire, ainsi que dans certains cas l’apparition de fièvre. Dans la plus grande majorité des cas, le patient constate une augmentation de la douleur au moment des repas à cause de la plus grande production de salive.
Pour pouvoir diagnostiquer une lithiase salivaire, le médecin procède par élimination, en commençant par exemple par la parotidite.
Éventuellement, une sialographie pourra confirmer la présence d’un calcul. De même, elle permettra de localiser précisément le calcul dans la glande salivaire concernée. Cette méthode consiste en la visualisation de la bouche du patient en détail à l’aide de photographies médicales. La prescription d’une IRM et/ou d’un scanner est actuellement de pratique courante.
De plus, une prise de sang permettra de contrôler la quantité de calcium dans le sang, et donc de faire le rapprochement avec la pathologie de la lithiase salivaire.
Néanmoins, dès lors que le médecin suspecte un calcul salivaire, la mise en place d’un traitement est en général immédiate. En effet, si les lithiases salivaires augmentent de volume, elles peuvent se fragmenter. Dans ce cas, l’intervention pour l’élimination de ces calculs sera plus compliquée.
Pour pouvoir supprimer un calcul de la glande salivaire, le spécialiste prescrit un traitement spécifique. Celui-ci comprend un antispasmodique, des anti-inflammatoires, ainsi qu’un traitement pour pouvoir diminuer les douleurs.
Dans un premier temps, l’endroit de l’obstruction du canal est repéré à l’aide d’une méthode de visualisation.
Ensuite, l’intervention consiste à dilater le canal salivaire de manière à pouvoir retirer le calcul si celui-ci est accessible.
La technique utilisée s’appelle la sialadénoscopie.
A la suite du traitement, le patient constate une nette amélioration concernant les douleurs et les gonflements. En revanche, la lithiase à le plus souvent tendance à récidiver et le patient devra donc être régulièrement suivi.
Dans le cas où les calculs salivaires n’auraient pas réussi à être éliminés par le médecin, celui-ci peut décider de réaliser une lithotritie. Cette technique donnant de très bons résultats, consiste à utiliser des ultrasons afin d’éliminer les calculs salivaires.
Enfin, plus rarement, le médecin peut avoir recours à l’introduction d’une sonde au sein même du canal pour déloger le calcul.
Cette technique est appelée le cathétérisme.
Suite à une intervention pour l’élimination d’un calcul salivaire, les complications sont rares mais existent, et le patient doit être au courant.
Ces complications consistent en une suite d’infections, menant à la destruction de la glande salivaire concernée puis à une prolifération de microbes. Dans ce cas, le recours à une ablation chirurgicale de la glande salivaire est inévitable.
La rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie réparatrice n’ont pas le même coût pour le patient. Dans le premier cas, il conserve l’ensemble des frai
La blépharoplastie corrige les paupières tombantes et les excès de graisse et de peau qui forment des cernes ou des poches sous les yeux. Les résultat
La toxine botulique est un traitement courant pour dissimuler les rides du visage, en agissant sur la contraction des muscles. Dans de rares cas, des