Lifting cervico-facial avant-après : quel résultat ?

lifting cervico facial avant apres chirurgien maxillo facial stomatologue 94 docteur ranoarivony

Lifting cervico-facial avant-après : quel résultat ?

Le lifting cervico-facial est une intervention courante, pratiquée chez les patients qui souhaitent obtenir un effet rajeunissant par une remise en tension de la peau et des muscles de leur visage.

Les résultats sont naturels et se maintiennent pendant une dizaine d’années.

 

Quel est l’objectif d’un lifting cervico-facial ?

 

Le lifting cervico facial agit sur le relâchement cutané du visage et du cou qui affecte les hommes comme les femmes, à l’approche de la cinquantaine.

L’âge, l’exposition trop fréquente au soleil, le tabagisme, des facteurs héréditaires font qu’au fil du temps, la peau et les muscles du visage se relâchent. La graisse s’accumule en excès ou, au contraire, fond en causant un effet de creux. Le visage a alors un aspect tombant et fatigué.

Parfois associé à d’autres actes de rajeunissement (lipofilling, blépharoplastie, injections de Botox pour traiter les rides etc.), le lifting cervico-facial est pratiqué au bloc opératoire et nécessite une hospitalisation d’une nuit.

Sous anesthésie générale, le chirurgien intervient sur la peau du cou, des joues et des bajoues. L’opération, qui dure environ trois heures, se décompose en plusieurs phases :

  • le décollement de la peau ;
  • l’aspiration de la graisse présente dans les joues et le cou ou, en cas de joues creuses, l’injection de graisse pour combler les zones manquant de volume ;
  • la remontée des muscles sous-jacents, en prenant garde de ne pas sectionner ou ouvrir le muscle ;
  • le retrait de l’excès de peau et le redrapage de la peau naturellement sur le visage ;
  • une suture fine, puis la pose d’un pansement en casque compressif.

 

Quel résultat attendre d’un lifting cervico-facial ?

 

Dans les premiers jours qui suivent l’intervention, le résultat ne peut être observé car il existe un œdème, qui va s’estomper progressivement. Ce n’est qu’au bout de trois à six mois que le résultat peut être considéré comme acquis.

La mise en tension des muscles et de la peau du visage a des effets visibles :

  • l’ovale du visage est redessiné ;
  • l’angle entre le menton et le cou est plus net ;
  • la peau est retendue et repulpée.

 

Le résultat est naturel, sans aspect figé. L’objectif est que le patient se reconnaisse, tel qu’il était plus jeune.

D’abord rougies et épaissies pendant quelques mois, les cicatrices vont devenir plus discrètes. A terme, elles seront très peu visibles, car cachées dans le pourtour de l’oreille ou à la lisière des cheveux.

La réalisation d’un lifting cervico-facial n’empêche pas de recourir à d’autres techniques de rajeunissement pour agir sur d’autres aspects : les paupières tombantes, les rides profondes, etc.

Si l’effet rajeunissant du lifting cervico-facial peut être spectaculaire, il n’empêche cependant pas le processus de vieillissement de se poursuivre. Les résultats ne sont donc pas définitifs.

Sa durée d’effet est très variable d’une personne à l’autre, en fonction de multiples facteurs : qualité de la peau, hygiène de vie, etc. En général, au bout de huit à dix ans, le patient peut souhaiter une nouvelle intervention en raison d’un nouveau relâchement de la peau. Il est aussi possible de ne réaliser que des retouches plus légères que l’intervention initiale.