Quel est le prix d’une rhinoplastie à Paris ?

prix rhinoplastie paris chirurgien maxillo facial stomatologue 94 docteur ranoarivony

Quel est le prix d’une rhinoplastie à Paris ?

Le prix d’une rhinoplastie varie en fonction de nombreux critères, parmi lesquels l’expérience du chirurgien, la technique utilisée ou encore le coût de l’hospitalisation. Elle dépend également de la finalité de l’intervention, purement esthétique ou réparatrice.

Cette distinction a également une incidence sur l’étendue de la prise en charge par la sécurité sociale.

 

Combien coûte une opération du nez à Paris ?

 

Une rhinoplastie coûte de 5 000 à 15 000 €. Cette fourchette très large s’explique par la prise en compte de nombreux critères :

  • le montant des honoraires du chirurgien, qui varie en fonction de ses compétences, son expérience, sa spécialisation éventuelle dans ce type de chirurgie, du temps qu’il consacre aux consultations pré et post-opératoires, de la technique utilisée, etc. ;
  • le montant des honoraires de l’anesthésiste puisque les interventions sont réalisées sous anesthésie générale ;
  • les coûts liés à la mobilisation du bloc opératoire ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • l’existence ou non de précédentes interventions portant sur le nez : le temps opératoire est généralement plus long quand il s’agit d’une rhinoplastie secondaire ;
  • le coût des éventuelles retouches, etc.

A ces critères généraux s’ajoutent des critères plus spécifiques, liés à la nature, esthétique ou réparatrice, de l’intervention elle-même.

 

La rhinoplastie esthétique

 

Selon le motif de recours à une rhinoplastie esthétique, l’intervention peut porter sur différentes parties du nez. Il peut s’agir de :

  • supprimer une bosse disgracieuse sur le nez ;
  • redresser une pointe tombante ;
  • raccourcir un nez trop long ou affiner un nez trop large ;
  • modifier des caractéristiques anatomiques ethniques du nez, etc.

En fonction du but poursuivi, les techniques peuvent être très diverses, avec un coût très variable.

 

La rhinoplastie réparatrice

 

La rhinoplastie réparatrice vise à améliorer l’aspect esthétique du nez dans un contexte particulier :

  • malformation du nez ou déviation de la cloison nasale en raison d’un traumatisme, une anomalie congénitale ou une maladie ;
  • anomalies du nez générant un trouble fonctionnel, par exemple des difficultés pour respirer ou un ronflement handicapant.

 

 

Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

 

La prise en charge par l’assurance maladie varie en fonction de la nature, esthétique ou réparatrice, de la rhinoplastie.

 

Pas de prise en charge pour la rhinoplastie esthétique

 

Quand la finalité est purement esthétique, aucun remboursement du coût de l’intervention n’est possible et le patient en conserve l’intégralité à sa charge. La sécurité sociale considère qu’il s’agit d’un acte de confort.

Quand il existe une finalité fonctionnelle, parallèlement à la finalité esthétique, un remboursement partiel est possible mais son montant est faible.

 

Prise en charge pour la rhinoplastie réparatrice

 

Les opérations de rhinoplastie réparatrice sont, elles, prises en charge par la sécurité sociale, sous le régime de la demande préalable : le chirurgien doit, avant l’intervention, adresser au médecin conseil de l’assurance maladie une demande motivée qui apporte la preuve de la visée réparatrice.

Une fois l’accord des organismes sociaux obtenu, la prise en charge est possible par la caisse et éventuellement par la mutuelle complémentaire santé du patient, pour les frais qui ne seraient pas remboursés (par exemple, des dépassements d’honoraires).