23 Avr Quelles cicatrices après un lifting cervico-facial ?
Un lifting cervico-facial est destiné à corriger les effets du vieillissement cutané du visage et du cou. Les cicatrices sont inévitables mais elles sont généralement discrètes, d’autant plus si les consignes post-opératoires ont été scrupuleusement respectées.
Les cicatrices après un lifting cervico-facial, en quelques mots
Au cours d’un lifting cervico-facial, le chirurgien réalise des incisions dans plusieurs zones. Après un décollement au niveau du visage et du cou, l’excédent de peau et de graisse est retiré. Puis les muscles et la peau sont remis en tension avant suture, pour corriger le relâchement cutané.
Même si l’incision est courte et fine, les cicatrices sont inévitables sur les zones concernées. Leur localisation dépend de plusieurs facteurs : technique utilisée, ampleur de l’intervention réalisée, souhaits du patient, préalablement discutés avec le chirurgien.
Les cicatrices d’un lifting cervico-facial sont généralement situées :
- autour des oreilles, dans les plis naturels ou au niveau du tragus, qui recouvre l’entrée du conduit auditif ;
- dans les cheveux au niveau de la nuque ;
- dans les cheveux au niveau des tempes.
Dans tous les cas, les cicatrices sont peu visibles puisqu’elles sont dissimulées par des plis, des reliefs ou des cheveux.
L’importance d’une bonne cicatrisation
La discrétion des cicatrices dépend étroitement de la qualité de la cicatrisation. Elle est obtenue grâce au respect d’un certain nombre de précautions post-opératoires.
Quel est le processus normal de cicatrisation ?
La cicatrisation dépend de la tension exercée sur les cicatrices. C’est pourquoi il est important de convenir avec le chirurgien d’une « juste mesure » dans l’étendue du lifting, afin de ne pas soumettre les cicatrices à une tension excessive.
Dans les semaines qui suivent l’intervention, les cicatrices sont rougies et s’épaississent. C’est un phénomène normal. Progressivement, elles s’éclaircissent de plus en plus, s’affinent et s’estompent.
Au bout d’un an, la cicatrisation est terminée et les cicatrices sont généralement peu visibles, réduites à un fin liseré.
Les complications liées à la cicatrisation sont exceptionnelles :
- nécroses cutanées ;
- épaississement persistant de la cicatrice, qui finit par former un bourrelet : on parle alors de cicatrices chéloïdes, qui peuvent être traitées ;
- perte de sensibilité ou chute de cheveux au niveau de la cicatrice.
Quelles précautions post-opératoires pour une bonne cicatrisation ?
La cicatrisation dépend pour une grande part du strict respect par le patient des consignes post-opératoires :
- réaliser scrupuleusement les soins quotidiens : retrait des croûtes, hydratation avec de la vaseline ;
- éviter l’exposition au soleil dans les suites immédiates de l’intervention et veiller à bien protéger les cicatrices avec une crème solaire écran total, voire le port d’un chapeau ;
- éviter les bains (à la mer ou en piscine) pendant un mois après l’intervention ;
- ne pas consommer d’alcool ou de tabac avant et après l’intervention : les effets du tabagisme sur la cicatrisation sont en effet bien connus ;
- dormir en surélevant la tête ;
- pratiquer des automassages des cicatrices pour les assouplir et limiter les risques d’adhérences, en prenant garde toutefois d’attendre au moins un mois après l’intervention.
En respectant ces quelques règles, les cicatrices du lifting cervico-facial devraient être très discrètes, voire imperceptibles.