Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial raté ?

lifting cervico facial rate chirurgien maxillo facial stomatologue 94 docteur ranoarivony

Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial raté ?

Dans l’immense majorité des cas, le lifting cervico-facial donne de bons résultats, conformes aux attentes du patient. Mais des « ratages » sont possibles, dans de rares cas.

 

Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?

 

Avec l’âge, la peau du visage et du cou a tendance à se friper et se relâcher. Les traits deviennent plus tombants et le visage a un aspect fatigué.

Le lifting cervico-facial permet d’y remédier. C’est une intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale et d’une durée de deux à quatre heures selon l’indication.

Après incision de la peau au niveau de la lisière des cheveux et derrière l’oreille, le chirurgien :

  • décolle la peau ;
  • retire la graisse excédentaire ou, à l’inverse, injecte de la graisse dans les zones en creux ;
  • remet en tension les muscles sous-jacents ;
  • redrape la peau sur les muscles de façon naturelle ;
  • suture la peau.

 

Qu’est-ce qu’un lifting cervico facial raté ?

 

Un lifting cervico-facial doit produire un résultat naturel. Il est réussi quand, bien que notablement rajeuni, le visage conserve toutes ses expressions. Le patient doit rester « reconnaissable » et sembler simplement plus reposé.

Rarement, il arrive que ce ne soit pas le cas, pour des raisons diverses.

 

Un aspect trop figé ou un visage trop transformé

 

Lorsqu’il recourt à un lifting, le patient souhaite rajeunir son visage, mais en lui conservant toute sa structure. L’objectif n’est donc pas de lui donner un aspect qu’il n’avait pas du tout auparavant.

La remise en tension des muscles doit être modérée et en harmonie avec les traits du patient. Quand elle est excessive, le visage semble « tiré », les traits sont figés et les expressions absentes. Les traits peuvent même paraître resculptés et changer la physionomie du patient.

 

Des complications post-opératoires qui compromettent le résultat

 

Bien que rares, les complications post-opératoires sont toujours possibles. La survenue d’un hématome très important, une mauvaise cicatrisation, voire une nécrose ou une infection peuvent gâcher le résultat du lifting.

C’est la raison pour laquelle il est primordial de suivre scrupuleusement les consignes pré et post-opératoires données par le chirurgien. Leur respect permet, pour une grande part, d’éviter les complications.

 

Une erreur technique dans la réalisation du lifting

 

Exceptionnellement, un « ratage » peut survenir en raison d’une technique opératoire non appropriée ou d’un geste opératoire excessif, par exemple lors de la mise en tension des muscles ou du retrait de la graisse.

En revanche, un lifting qui ne correspond pas exactement à ce que le patient souhaitait n’est pas nécessairement raté. Il est important de bien définir avec le chirurgien l’effet espéré et discuter de la faisabilité de ce projet. Certains résultats ne sont pas possibles pour certains patients, par exemple en raison de la qualité de sa peau ou de son âge. Les consultations préopératoires doivent être l’occasion de bien cerner les demandes et les objectifs, pour éviter toute déception.

En cas de lifting raté, une nouvelle intervention est possible. Mais il faut se laisser le temps de la réflexion car certaines imperfections peuvent s’atténuer avec le temps.