24 Jan Quel coût et quelle prise en charge pour une otoplastie à Paris ?
Le prix d’une otoplastie est très variable, en fonction du trouble corrigé mais aussi de l’expérience du chirurgien.
Contrairement à d’autres interventions de chirurgie esthétique, l’otoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Combien coûte une otoplastie à Paris ?
Le coût d’une otoplastie peut être extrêmement variable car il dépend d’une multitude de facteurs :
- l’indication: les troubles qui affectent les oreilles et qui motivent le recours à l’otoplastie sont très divers. Il peut s’agir d’une malformation du cartilage, d’oreilles décollées en raison d’un défaut de l’anthélix ou de la conque, etc. A chaque indication correspond sa technique, avec ses contraintes et ses coûts propres.
- l’étendue de l’intervention: certaines malpositions des oreilles sont unilatérales, d’autres affectent les deux côtés. Certaines interventions combinent la correction de deux défauts. Enfin, il peut s’agir de retirer le cartilage excédentaire ou, à l’inverse, de combler des creux, par exemple par une greffe.
- les modalités de l’intervention : elle peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale associée à une sédation intraveineuse. Les frais relatifs à l’anesthésie, à la mobilisation du bloc opératoire et à l’éventuelle hospitalisation seront donc différents.
- les honoraires du chirurgien: ils varient en fonction de son expérience, de sa notoriété, de la zone géographique dans laquelle il exerce.
Dans tous les cas, le praticien remet au patient un devis détaillé et chiffré, au moins quinze jours avant l’intervention.
Le coût s’élève en moyenne à 5 000 €.
Dans quelles conditions l’opération est-elle remboursée ?
Dans la majorité des cas, les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : en effet, les organismes sociaux considèrent qu’il s’agit d’une opération de confort qui ne peut être remboursée.
L’otoplastie fait exception à cette règle puisque, dans la grande majorité des cas, l’assurance maladie intervient pour rembourser tout ou partie du coût de l’intervention. En effet, il est considéré que la gêne purement esthétique due aux oreilles décollées se double d’un retentissement psychologique particulier, pour les adultes comme pour les enfants.
Contrairement à d’autres interventions, pour lesquelles il faut formaliser une demande préalable auprès de la sécurité sociale, l’otoplastie est remboursée dès lors que le chirurgien considère que le décollement est avéré. La cotation de cet acte à la sécurité sociale est mentionnée sur le devis remis au patient.
Le patient est donc remboursé de ses frais. Toutefois, si le chirurgien et/ou l’anesthésiste ont pratiqué des dépassements d’honoraires par rapport aux tarifs conventionnés par la sécurité sociale, ou s’ils ont pratiqué des honoraires libres, la part au-delà du tarif conventionné peut rester à la charge du patient. Certaines mutuelles complémentaires santé interviennent cependant pour cette part non prise en charge par la sécurité sociale.
Il est à noter que la pose d’un implant métallique de type EARFOLD ne peut faire l’objet d’aucune prise en charge par la sécurité sociale.