26 Nov Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une intervention bien rôdée pour corriger les paupières tombantes ou les poches sous les yeux. Ses suites sont simples, mais elle implique un respect scrupuleux de certaines consignes post-opératoires, pour limiter au maximum les risques de complications.
Blépharoplastie : les consignes à respecter et les suites post-opératoires
La blépharoplastie peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures, ou les deux au cours du même temps opératoire. Ses suites sont le plus souvent sans particularités, à condition de respecter certaines consignes post-opératoires simples.
Quelles sont les suites opératoires ?
- Les douleurs: elles sont généralement très modérées et s’apparentent davantage à une gêne, comme des tiraillements au niveau des paupières. La prise d’antalgiques suffit à les calmer.
- Un gonflement est souvent présent dans les premiers jours. Il s’estompe progressivement et disparaît au bout de quatre à cinq jours.
- Des ecchymoses sont possibles et disparaissent en une semaine.
- Le retrait des fils a lieu au quatrième jour post-opératoire.
- Les cicatrices, généralement situées à la lisière des cils, passent par une phase inflammatoire tout à fait normale puis s’estompent.
Quelles sont les consignes à respecter en post-opératoire ?
Quelques consignes simples permettent de limiter les inconvénients post-opératoires.
- Le patient peut dormir en surélevant sa tête pour soulager les tensions au niveau du visage.
- Des compresses froides sont appliquées pour calmer l’œdème.
- Une pommade hydratante adaptée évite que le contour des yeux ne se dessèche. Des gouttes oculaires évitent le dessèchement des yeux.
- Il est préférable d’attendre une semaine pour se maquiller les yeux.
- Toute activité sportive doit être interrompue pendant au moins quinze jours pour éviter tout choc au niveau des yeux et tout effort violent.
- Les bains de mer et en piscine doivent être évités pendant un mois pour limiter le risque d’infection.
- Le patient devra porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux des rayons solaires et du vent.
- La consommation de tabac doit être interrompue, car elle peut nuire à la cicatrisation et majore les risques d’infection.
Quelles sont les complications éventuelles d’une blépharoplastie ?
Les suites opératoires habituelles de la blépharoplastie ne doivent pas être confondues avec les complications qui, elles, constituent des suites anormales. Comme toute intervention chirurgicale, la blépharoplastie comporte un certain nombre de risques, heureusement rares, voire exceptionnels.
- L’hématome peut être important, au point de nécessiter un passage au bloc opératoire pour évacuation du sang.
- Une infection peut se produire à partir d’un des points de la cicatrice.
- Une mauvaise cicatrisation, selon la qualité de la peau, peut rendre les cicatrices plus apparentes. Il peut aussi arriver que des microkystes se développent en bordure des paupières, le long de ces cicatrices.
- Un syndrome de l’œil sec peut survenir ou, à l’inverse, un larmoiement.
- Des anomalies au niveau de la paupière peuvent exceptionnellement se manifester, en particulier sur les patients âgés : ptosis (affaissement de la paupière supérieure), difficultés pour fermer la paupière, œil paraissant plus petit que l’autre, etc.