09 Jan Quel âge pour une blépharoplastie ?
La blépharoplastie, correction des paupières supérieures et/ou inférieures, s’adresse aux patients et patientes qui souhaitent rajeunir leur regard. Si elle est majoritairement pratiquée vers la quarantaine, cette intervention peut concerner des patients de tout âge.
Qui est le candidat idéal pour une blépharoplastie ?
La blépharoplastie corrige les excès de peau et de graisse au niveau de paupières supérieures et/ou inférieures. Ces phénomènes sont responsables de poches disgracieuses qui se forment au fil du temps et alourdissent le regard, qui paraît fatigué.
La blépharoplastie consiste à retirer cet excès de peau et/ou de graisse et à retendre la peau pour un effet repulpé.
Le candidat idéal pour cette intervention est un patient qui présente un certain profil :
- il est affecté de l’une des anomalies qui permettent de poser l’indication : excès de peau, de graisse, paupières tombantes et lourdes, œil rond qui paraît tiré vers le bas, etc.
- il est de préférence non-fumeur : le tabac favorise les infections et peut constituer un obstacle à une bonne cicatrisation. Il est donc important, si le patient n’est pas non-fumeur, qu’il arrête le tabac au moins temporairement, avant et après l’intervention ;
- il ne présente pas de risque particulier de mauvaise cicatrisation (anomalies de la coagulation, antécédents médicaux susceptibles de faire obstacle à la cicatrisation) ;
- il ne souffre pas d’une pathologie ophtalmologique qui contre-indiquerait une intervention sur les yeux ;
- il fait preuve de mesure et de réalisme dans le résultat attendu : pour être réussie, une blépharoplastie doit donner des résultats naturels.
Y-a-t-il un âge minimum ou maximum pour bénéficier d’une blépharoplastie ?
La quarantaine, âge-type de la blépharoplastie
La majorité des patients qui souhaitent recourir à une blépharoplastie ont plus de quarante ans. C’est à cet âge que la peau des paupières commence à perdre de son élasticité et à se relâcher progressivement. L’objectif est donc de retrouver la jeunesse de son regard en retendant la peau.
Avant quarante ans
L’intervention est possible à tout âge, et en tout état de cause bien avant la quarantaine, dès lors que la situation du patient le justifie. Il peut s’agir par exemple d’un patient porteur :
- d’une anomalie anatomique au niveau de la paupière ;
- d’une pathologie qui a un impact sur l’élasticité de la peau ;
- de séquelles d’un traumatisme ayant altéré la paupière.
Dans certains cas, la vision de patients jeunes peut être altérée par l’excès de peau et justifier pleinement l’intervention. L’objectif n’est alors plus uniquement esthétique mais aussi pour partie fonctionnel.
Après cinquante ans
Après la cinquantaine, la blépharoplastie pratiquée seule perd de son intérêt : à cet âge, la peau se relâche davantage, les rides sont plus nombreuses et la peau paraît plus fripée. La blépharoplastie seule ne suffira donc vraisemblablement pas à rajeunir l’ensemble du visage.
Il peut donc être nécessaire d’associer la blépharoplastie à d’autres traitements à visée esthétique, comme les injections de Botox ou le lifting cervico-facial.