Comment se déroule l’opération des oreilles décollées ?

operation oreilles decollees chirurgie otoplastie chirurgien maxillo facial stomatologue 94 docteur ranoarivony

Comment se déroule l’opération des oreilles décollées ?

Les oreilles décollées sont un motif fréquent de complexes, pour les patients adultes comme pour les enfants. Une intervention chirurgicale courante permet d’y remédier en remodelant le pavillon de l’oreille, avec des résultats définitifs.

 

Otoplastie : quel est le principe et quels sont les objectifs ?

 

Les anomalies les plus fréquentes qui affectent les oreilles sont de plusieurs ordres :

  • un défaut de plicature de l’anthélix : le cartilage situé dans la partie haute de l’oreille n’a pas assez de relief, le pli n’est donc pas assez marqué et le pavillon de l’oreille est décollé ;
  • une hypertrophie de la conque, cavité qui se situe à l’entrée du conduit auditif : si elle est trop grosse, l’oreille paraît « projetée » vers l’avant et semble décollée par rapport au crâne ;
  • un valgus du lobe : le lobe de l’oreille, qui ne contient aucun cartilage, est décollé ;
  • un traumatisme ou une anomalie congénitale causant une absence de pavillon de l’oreille, ou un pavillon atrophié. Dans ce cas, l’intervention a une visée plus réparatrice qu’esthétique.

Ces anomalies peuvent ne concerner qu’une oreille, ou les deux. Elles sont souvent à l’origine d’un complexe important, qui peut aller jusqu’à causer un véritable handicap social.

L’otoplastie a pour objectif de remédier à ces défauts. Selon leur nature, l’intervention va consister à remodeler le cartilage, à en diminuer la taille ou, au contraire, à en renforcer le volume.

L’opération des oreilles décollées peut être envisagée dès l’âge de sept ans, quand la croissance du cartilage est terminée.

 

Comment se déroule l’otoplastie ?

 

L’opération des oreilles décollées dure d’une à deux heures, selon l’étendue des corrections à apporter. Elle peut être réalisée en ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation.

 

Plusieurs phases se succèdent :

  • L’anesthésie : elle peut être locale, associée ou non à une sédation intraveineuse (on parle alors de neurolept-analgésie), ou générale, notamment pour les jeunes enfants.
  • L’incision cutanée est réalisée derrière l’oreille, dans le sillon rétro-auriculaire. Elle permet d’accéder au cartilage et de le remodeler pour corriger le défaut dont il est affecté, par râpage ou par renforcement.
  • Les sutures sont réalisées avec des fils, résorbables ou non selon la technique utilisée.
  • Un bandeau est mis en place pour maintenir les oreilles dans la position voulue et éviter tout mouvement intempestif qui pourrait compromettre les résultats.

 

Les suites opératoires peuvent être marquées par :

  • des douleurs, généralement faibles et facilement calmées par la prise d’antalgiques, plus fréquemment sous la forme d’une simple gêne ;
  • un gonflement en raison d’œdèmes et d’ecchymoses, qui disparaît assez rapidement au fil des jours ;
  • exceptionnellement, des problèmes de cicatrisation : les cicatrices, qui sont dans l’immense majorité des cas très peu visibles puisque cachées dans les plis naturels de l’oreille, peuvent s’épaissir et former un petit bourrelet.

Le bandeau doit être conservé la nuit pendant quelques semaines, et la journée quand il s’agit d’un enfant pour éviter les éventuels traumatismes. L’exposition au froid comme à la chaleur sont à éviter autant que possible.

L’otoplastie donne des résultats excellents et durables, donne qu’il est possible de constater dès six semaines. Il peut exceptionnellement arriver qu’il subsiste une asymétrie entre les deux oreilles. L’oreille peut également se décoller à nouveau, notamment quand le cartilage est particulièrement rigide. Il est possible d’y remédier par une reprise chirurgicale.