25 Oct Comment se déroule une rhinoplastie ?
Une rhinoplastie est une intervention chirurgicale courante qui consiste à corriger les défauts du nez. Comment se déroule-t-elle et quelles sont les suites de l’opération ?
Les différentes rhinoplasties primaires
On parle de rhinoplastie primaire pour évoquer la première intervention sur le nez d’un patient.
Les techniques varient en fonction de la nature du défaut dont le nez est affecté et que le patient souhaite corriger.
Selon les indications, l’intervention va consister à :
- gommer des imperfections, comme une bosse sur le nez, une déviation, une pointe trop tombante, une asymétrie des narines ou encore un nez trop large ou trop gros : elle va alors consister à râper le cartilage et le remodeler afin de lui donner une forme plus harmonieuse ;
- donner davantage de volume lorsqu’il existe un creux ou que le cartilage est trop fin : il peut alors s’agir, par exemple, d’une greffe de cartilage.
Le plus souvent, la rhinoplastie a une finalité esthétique mais elle peut aussi poursuivre un but fonctionnel, lorsque le défaut du nez affecte la respiration ou cause des troubles comme une sinusite.
Quel est le déroulement classique d’une rhinoplastie ?
La technique opératoire varie selon l’indication de l’intervention mais on retrouve certains points communs.
- L’anesthésie est le plus souvent générale. Mais elle peut être locale et associée à une sédation intraveineuse pour des interventions ne portant que sur les narines.
- Après injection d’un sérum destiné à empêcher les saignements et à limiter les douleurs, une incision et un décollement de la peau sont pratiqués pour permettre au chirurgien d’atteindre l’os et le cartilage du nez.
- Le cartilage est râpé, renforcé ou remodelé selon le défaut qui a motivé l’intervention.
- Le chirurgien suture la peau et la muqueuse nasale avec des fils de sutures très fins, puis met en place une attelle de contention et des mèches dans les narines.
L’intervention dure entre quarante-cinq minutes et deux heures, selon l’étendue du geste à réaliser et les techniques nécessaires en fonction du défaut traité. Depuis quelques années, la rhinoplastie ultrasonique se développe et permet de modeler le nez, non en cassant l’os, mais en utilisant les ultrasons.
Le patient peut ressortir le jour même ou le lendemain.
Quelles sont les suites d’une rhinoplastie ?
Les suites opératoires sont généralement simples.
Un repos d’une semaine est préconisé pour éviter les efforts violents et les risques de choc. Les attelles sont retirées au bout de sept jours, ainsi que les fils. Les croûtes tombent spontanément au bout de deux à trois semaines.
La cicatrice, peu visible, s’atténue rapidement au fil des semaines mais doit être protégée du soleil pendant plusieurs mois.
Il existe quelques désagréments, bien connus et habituels, de durée variable :
- si la douleur est très modérée, la sensation de nez bouché est fréquente en raison des attelles et des mèches ;
- un œdème est inévitable en réaction aux gestes réalisés sur le cartilage. Il faut attendre au moins un mois pour que le gonflement disparaisse ;
- les bleus sont également fréquents et peuvent se diffuser jusqu’au niveau des yeux.
Le résultat est observable dès trois mois, mais il faut attendre six mois à un an pour le considérer comme définitif.