Les injections de Botox pour traiter les rides de la patte d’oie

botox patte d'oie chirurgien maxillo facial stomatologue 94 docteur ranoarivony

Les injections de Botox pour traiter les rides de la patte d’oie

La toxine botulique ou botox est souvent utilisée en médecine esthétique pour ses propriétés de mise au repos des muscles. C’est le traitement de référence pour remédier aux rides d’expression sur le visage, en particulier celles de la patte d’oie.

 

Que sont les rides de la patte d’oie ?

 

Les « pattes d’oie » sont de fines rides qui siègent au coin externe des yeux et s’étendent vers les tempes, les joues et sous les paupières inférieures. Elles forment de petites ramifications qui évoquent des pattes d’oie et donnent un aspect fripé à la peau, très fine à cet endroit.

Elles sont dues à la contraction répétée des muscles autour de l’orbite, très sollicités dans de nombreuses expressions du visage ainsi que dans la fermeture des paupières.

Outre les rides, particulièrement visibles lorsque le patient sourit, un affaissement de la queue du sourcil se produit.

Quand les rides de la patte d’oie sont très marquées, les crèmes hydratantes ou anti-âge ne suffisent plus.

 

Traitement de la ride de la patte d’oie par injections de Botox

 

Utilisé de longue date dans cette indication, le Botox a une action « paralysante » sur les muscles qui permet d’en atténuer les mouvements.

Le médecin commence par examiner attentivement le visage du patient pour évaluer :

  • sa manière de sourire ;
  • la position de ses sourcils ;
  • les mouvements en fonction des expressions faciales ;
  • les éventuelles asymétries.

 

Les injections sont réalisées au cabinet, sans anesthésie particulière, outre éventuellement l’application d’une crème anesthésiante pour les patients très sensibles à la douleur. Mais l’aiguille utilisée étant extrêmement fine, les injections sont quasiment indolores et durent une quinzaine de minutes.

Généralement, le produit est injecté avec plusieurs points d’entrée, le long de la « patte d’oie » :

  • injection à environ un centimètre du rebord orbitaire externe, pour éviter que le produit ne se diffuse au niveau de l’orbite, avec le risque de provoquer la paralysie du muscle qui commande la fermeture de la paupière ;
  • injection dans la zone située près de la queue du sourcil, à distance du haut de la joue, pour ne pas gêner le sourire.

Les suites sont très simples : il peut juste subsister après l’injection une légère rougeur et un gonflement minime dans les zones concernées, qui disparaissent en quelques heures.

Le patient peut immédiatement reprendre le cours de ses activités. Il lui est juste conseillé de ne pas se livrer à un effort physique important pour ne pas risquer une diffusion de la toxine botulique au-delà des zones traitées. Pour la même raison, il n’est pas recommandé de se masser le contour des yeux.

 

Quel résultat en attendre ?

 

Le résultat commence à être visible dès le troisième jour et est obtenu en deux semaines.

Le geste doit être renouvelé régulièrement, une fois que les effets du Botox s’estompent, avec des délais de plus en plus espacés au fur et à mesure des injections.

Les rides sont aplanies, le visage paraît rajeuni, avec un effet avant/après spectaculaire mais naturel.