Lifting cervico-facial : quelles suites opératoires et quels résultats ?

suites lifting cervico facial chirurgie esthetique chirurgien maxillo facial stomatologue ile de france docteur ranoarivony

Lifting cervico-facial : quelles suites opératoires et quels résultats ?

Le lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale qui permet un rajeunissement par une remise en tension du visage, après retrait de graisse et de peau excédentaires. Les suites opératoires sont redoutées par beaucoup de patients. En quoi consistent-elles et quels sont les résultats de cette intervention ?

 

Quelles suites post-opératoires immédiates pour un lifting cervico-facial ?

 

Lors d’un lifting cervico-facial, la peau est incisée puis décollée et enfin retendue après retrait du volume de peau et de graisse excédentaire. Il est donc normal qu’à la suite de l’intervention, le visage apparaisse marqué, même si ce n’est pas forcément le cas pour tous les patients.

Pour ne pas vivre les suites d’un lifting cervico-facial avec trop d’appréhension, il est utile de bien les connaître.

  • La sortie est autorisée après une journée d’hospitalisation.
  • Le pansement est retiré au bout de vingt-quatre heures, les fils au septième jour et les agrafes au bout de deux semaines.
  • Un gonflement du visage, dû à des ecchymoses ou des œdèmes, est inévitable puisque les tissus ont été traumatisés par l’opération. Il peut ne pas affecter les deux côtés du visage de manière identique. La pose de drains en fin d’intervention vise justement à limiter au maximum ce phénomène. D’apparition progressive, le gonflement s’atténue ensuite au fil du temps, en deux à trois semaines.
  • Des douleurs ou une sensation de tension gênante peuvent se manifester dans les zones où les incisions ont été réalisées : joues, cou, tempes, arrière des oreilles. Ces douleurs peuvent persister jusqu’à une ou deux semaines et nécessiter la prise d’antalgiques. Par la suite, la sensibilité peut être altérée dans les zones concernées pendant quelques semaines, au maximum quelques mois.

L’aspect marqué du visage, dans les suites immédiates, peut imposer au patient une éviction sociale totale pendant quinze jours à trois semaines et un arrêt de ses activités professionnelles, en particulier s’il souhaite que le lifting ne puisse être soupçonné.

Les activités sportives doivent être interrompues pendant au moins six semaines.

A l’issue de cette période, la majorité des effets secondaires du lifting a disparu.

 

Quel résultat attendre d’un lifting cervico-facial ?

 

Il faut se montrer patient pour apprécier pleinement les résultats d’un lifting cervico-facial.

Six mois sont nécessaires pour observer un résultat totalement naturel, voire davantage pour juger de l’aspect définitif des cicatrices. Celles-ci sont discrètes puisque cachées dans les cheveux ou derrière les oreilles.

Le lifting cervico-facial donne des résultats naturels si l’indication en a bien été posée et si l’intervention a été techniquement bien réalisée. C’est pourquoi les consultations préopératoires sont particulièrement importantes : elles permettent de convenir avec le patient de l’étendue de l’intervention et d’éviter des situations de surtension de la peau qui nuiraient à l’aspect naturel du visage.

Les résultats d’un lifting cervico-facial ne sont pas définitivement acquis. Quel que soit l’âge auquel il est réalisé, il n’empêchera pas la peau du visage et du cou de perdre à nouveau, à terme, son élasticité. Une autre opération est alors possible pour obtenir un nouvel effet rajeunissant.