26 Juin Quelles précautions prendre après une injection de Botox ?
Les injections de toxine botulique permettent d’obtenir un rajeunissement du visage en agissant sur les rides d’expression et les rides d’apparition récente.
Le succès de ce traitement, simple et indolore, suppose de respecter quelques précautions, les jours qui suivent ces injections, pour en potentialiser les effets et éviter toute complication.
La séance d’injection de Botox en quelques mots
Les injections de Botox sont une option non-chirurgicale pour les patients, hommes et femmes, qui souhaitent rajeunir leur visage en corrigeant les rides d’expression, en particulier :
- les rides du lion, situées entre les sourcils et qui durcissent le regard ;
- les « pattes d’oie », petites rides au coin des yeux ;
- les rides verticales du front.
La toxine botulique n’intervient pas directement sur les rides mais agit en tant que paralysant musculaire : elle bloque la contraction des muscles responsables de la formation des rides, ce qui a pour effet de les atténuer. Ce mécanisme explique que le Botox soit plutôt réservé aux rides d’expression, peu profondes, et aux rides d’apparition récente. Pour celles qui sont plus profondes, la toxine botulique n’est pas le traitement le plus indiqué.
La séance, pratiquée au cabinet du praticien ou en clinique, dure une quinzaine de minutes. Les aiguilles utilisées étant extrêmement fines, les injections sont indolores. Elles ne nécessitent donc aucune anesthésie, même si l’application d’une crème anesthésiante peut être envisagée pour les patients les plus sensibles.
Après les injections, l’effet rajeunissant peut être constaté rapidement : les rides sont atténuées, l’expression est moins sévère et le visage est rajeuni.
Quelles consignes après une injection de Botox ?
Pour garantir la réussite de l’acte, certaines consignes post-injections doivent absolument être suivies.
Dans les premières heures qui suivent les injections de Botox
Le patient peut reprendre ses activités, sitôt la séance terminée. Mais les deux à six premières heures qui suivent, il faut éviter que le produit, qui vient tout juste d’être injecté, ne se diffuse vers les muscles environnants. En effet, les autres zones, non concernées par le traitement, ne doivent pas être soumises à l’effet paralysant du Botox. Il n’est donc pas recommandé de :
- s’allonger ;
- mettre la tête en bas ;
- faire des efforts physiques ;
- frotter les zones traitées ;
- se toucher le visage ou le masser.
La première nuit qui suit la séance, il est conseillé de dormir en gardant la tête un peu surélevée.
Dans les vingt-quatre heures qui suivent les injections de Botox
Il n’est pas conseillé :
- de prendre des médicaments anti inflammatoires ou de l’aspirine, qui peuvent favoriser les saignements, et donc la formation d’ecchymoses ;
- de s’exposer au soleil ou à des UV ;
- de pratiquer une activité sportive.
En respectant ces consignes, le patient peut espérer constater des résultats visibles et naturels en une à deux semaines. Cet effet se maintient jusqu’à six mois et les injections peuvent être renouvelées, même avant ce délai, pour maintenir l’effet rajeunissant.