Quel est le prix d’un lifting cervico-facial ?

lifting cervico facial prix chirurgien maxillo facial stomatologue ile de france docteur ranoarivony

Quel est le prix d’un lifting cervico-facial ?

Le prix d’un lifting cervico-facial est très variable puisqu’il coûte de 5 000 à 10 000 €. Chaque cas est particulier et le chirurgien fixe son tarif en fonction de nombreux critères, liés notamment à l’étendue de la demande de son patient, la complexité et la durée de l’intervention.

Le lifting étant considéré par les organismes sociaux comme un acte à visée esthétique, et non réparatrice, aucun remboursement ne peut être envisagé.

 

Que comprend le prix d’un lifting cervico-facial ?

 

Un lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à redessiner l’ovale du visage pour obtenir un effet rajeunissant : la peau des joues, des bajoues et du cou est retendue, la graisse et la peau excédentaires sont retirées, les muscles sont remis en tension.

Bien que courante, l’opération est technique. Elle comprend :

  • les honoraires du chirurgien, mais aussi de l’anesthésiste puisque l’intervention se déroule sous anesthésie générale ou neurolept analgésie ;
  • les coûts liés à la mobilisation du bloc opératoire ;
  • les frais d’hospitalisation et les éventuelles prestations supplémentaires souhaitées par le patient lors de son séjour ;
  • les traitements médicamenteux et les examens biologiques éventuels  ;
  • le cas échéant, si le patient souhaite associer des injections d’acide hyaluronique au lifting, le coût de ces injections.

 

Combien coûte l’intervention ?

 

Un lifting cervico-facial coûte en moyenne de 5 000 à 10 000 €. Cette fourchette est large car les frais peuvent fortement varier d’une personne à l’autre, pour de multiples raisons :

  • l’étendue de l’intervention qui suppose des techniques différentes et des durées d’intervention plus ou moins longues ;
  • l’existence d’autres gestes associés au cours du lifting cervico-facial, par exemple un lipofilling (pour redonner du volume en injectant dans les zones en creux la graisse prélevée ailleurs sur le patient) ;
  • les honoraires du praticien qui peuvent fortement varier selon son expérience, sa notoriété, sa spécialisation dans le lifting, sa localisation géographique ;
  • la nature de l’anesthésie.

Quels que soient les tarifs pratiqués par le chirurgien, ils doivent faire l’objet d’un devis écrit, soumis au patient, et qu’il doit signer. Il doit s’écouler quinze jours entre la date de la consultation et la date de l’intervention afin de garantir un délai de réflexion suffisant.

 

Un lifting cervico-facial peut-il être pris en charge par la sécurité sociale ?

 

Le lifting cervico-facial poursuit un but exclusivement esthétique et n’est pas considéré comme relevant de la chirurgie réparatrice. La sécurité sociale considère qu’il s’agit d’un acte « de confort », qui ne peut faire l’objet d’aucune prise en charge.

C’est donc le patient qui devra personnellement supporter l’intégralité des frais induits par le lifting, y compris les frais d’hospitalisation, de médicaments et d’analyses de laboratoire quand elles sont nécessaires.

Pour la même raison, le patient ne pourra pas se voir prescrire un arrêt de travail, bien que le lifting cervico-facial suppose une éviction sociale d’une quinzaine de jours.