25 Mar La rhinoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
La rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie réparatrice n’ont pas le même coût pour le patient.
Dans le premier cas, il conserve l’ensemble des frais à sa charge alors que dans le second, la sécurité sociale peut intervenir pour un remboursement partiel.
Quel prix et quel remboursement pour une rhinoplastie esthétique ?
Quel prix ?
Le prix d’une rhinoplastie esthétique s’inscrit dans une fourchette qui va de 4 000 à 8 000 €. Cette fourchette est large et varie en fonction de l’indication et des techniques mises en œuvre.
Il peut s’agir de rétrécir un nez trop long ou trop gros, de corriger une pointe du nez tombante ou encore de faire disparaître une bosse sur l’arête du nez.
Selon la nature du défaut à corriger, l’intervention sera plus ou moins longue, fera intervenir une technique plus ou moins coûteuse et nécessitera une expérience particulière. Tout cela aura une incidence sur le tarif.
De manière générale, le coût d’une rhinoplastie esthétique comprend :
- les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ;
- les frais de mobilisation du bloc opératoire ;
- les frais d’hospitalisation ;
- la consultation pré opératoire ;
- les médicaments et analyses nécessaires en pré et post-opératoire.
Quel remboursement ?
Une rhinoplastie esthétique ne fait l’objet d’aucune prise en charge par la sécurité sociale. En effet, elle est considérée comme une intervention de confort, dont le coût reste intégralement à la charge du patient.
De même, aucun arrêt de travail ne peut être prescrit en rapport avec l’intervention.
Un devis détaillé et signé doit être remis au patient, avec un délai de réflexion de quinze jours minimum.
Quel prix et quel remboursement pour la rhinoplastie réparatrice ?
Dans certains cas, la rhinoplastie n’est pas pratiquée dans un but purement esthétique. L’objectif peut être de :
- réparer une déformation du nez, congénitale ou après un traumatisme ;
- traiter un trouble fonctionnel, par exemple une gêne respiratoire, un ronflement ou des sinusites récidivantes en raison d’une cloison nasale déviée.
Il ne s’agit plus, cette fois, d’améliorer l’aspect esthétique du nez par convenance personnelle mais de remédier à un trouble.
Quel prix ?
Le coût d’une rhinoplastie réparatrice est moindre que celui d’une rhinoplastie esthétique : on compte entre 2 et 5 000 €.
Cette différence de coût s’explique par le fait que cette fois, la sécurité sociale peut intervenir.
Quel remboursement ?
Le traitement chirurgical d’une déformation du nez après un traumatisme ou d’une gêne respiratoire est coté dans la nomenclature de la sécurité sociale. Il fait donc l’objet d’une prise en charge.
Une condition doit être respectée : le chirurgien doit établir une demande préalable auprès de l’organisme de sécurité sociale, par laquelle il établit la finalité réparatrice de l’intervention (par exemple en joignant les résultats d’un scanner qui objective le trouble).
La sécurité sociale doit en principe rendre son avis sous quinze jours. A défaut de réponse, on considère que l’accord est obtenu.
Le patient est donc remboursé de ses frais, à l’exception toutefois des éventuels dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste au-delà des tarifs conventionnés.
Un arrêt de travail peut être prescrit.