Quelles suites et quelle évolution pour une rhinoplastie ?

nez bouche apres rhinoplastie nez qui coule apres rhinoplastie chirurgien maxillo facial stomatologue 94 docteur ranoarivony

Quelles suites et quelle évolution pour une rhinoplastie ?

La rhinoplastie, intervention visant à corriger les défauts du nez, a des suites simples. Mais le patient doit faire preuve de patience car l’évolution est très progressive. De même, les résultats sont assez longs à apprécier de manière définitive.

 

Quelles sont les suites post-opératoires d’une rhinoplastie ?

 

Une rhinoplastie est réalisée selon plusieurs techniques différentes, en fonction de l’indication : bosse sur le nez, nez trop long ou trop gros, pointe tombante. Mais de manière générale, ces techniques ont en commun de supposer un remodelage du cartilage, qui provoque des suites assez comparables.

 

L’œdème

 

L’œdème est inévitable. Lors de l’incision, puis du remodelage du cartilage, les tissus sont traumatisés et gonflent, plus ou moins selon l’étendue de l’intervention.

Dans les premiers jours, le nez peut être très gonflé, puis l’œdème s’estompe progressivement au fil des jours. Généralement, il est résorbé au bout de quinze jours mais le délai est très variable d’un patient à l’autre, en fonctions de critères tels que :

  • l’épaisseur de la peau : une peau épaisse mettra plus de temps à dégonfler ;
  • la technique chirurgicale utilisée ;
  • les précautions prises dans les suites immédiates : alimentation (en évitant le sel et les épices qui entretiennent le gonflement), marche pour activer la circulation du sang, application de packs de froid les premiers jours, utilisation d’un taping nasal (bandelettes qui font office d’attelles à utiliser la nuit), etc.

L’œdème peut s’accompagner de bleus, jusque sur les paupières.

 

Les douleurs et saignements

 

Les douleurs sont généralement assez modérées et peuvent être traitées par des antalgiques. Les anti-inflammatoires doivent être évités car ils peuvent entraîner un gonflement qui risque d’aggraver l’œdème.

Les saignements sont très rares et sont facilement traités par un nouveau méchage, le temps qu’ils cessent.

 

La sensation de nez bouché

 

Dans les suites d’une rhinoplastie et pendant plusieurs jours, le patient a une sensation de nez bouché et ne peut respirer que par la bouche.

En effet, pendant les deux à cinq premiers jours, il doit porter des mèches dans les narines en plus de l’attelle, ce qui provoque une obstruction nasale. Elle est traitée par des lavages fréquents du nez qui permettent d’éliminer les croûtes qui se sont formées.

 

 

Quel résultat attendre d’une rhinoplastie ?

 

Les résultats ne peuvent pas être appréciés immédiatement après l’intervention : l’œdème camoufle les effets du remodelage du cartilage. Il faut donc attendre que le gonflement ait totalement disparu pour commencer à voir l’aspect du nez après correction.

Six mois sont encore nécessaires pour affiner le résultat, après cicatrisation définitive et remise en place complète des tissus. Pendant cette période, le patient doit évidemment se montrer prudent dans ses activités, notamment sportives, pour éviter les risques de choc sur le nez.

Le résultat définitif, lui, ne pourra être observé qu’au bout d’un an. Entre temps, plusieurs consultations auront permis de surveiller l’évolution.

Généralement, les résultats correspondent aux souhaits du patient, mais il peut arriver que des retouches soient nécessaires : par exemple, il peut subsister une petite aspérité, ou une narine peut sembler plus grosse que l’autre. Des corrections sont possibles, un an minimum après l’intervention, le plus souvent sous anesthésie locale.