25 Août Quelles sont les suites opératoires d’une otoplastie ?
Dès six ou sept ans, âge à partir duquel la croissance du cartilage des oreilles est terminée, une otoplastie est possible. L’intervention, qui a pour objectif de corriger les défauts des oreilles (oreilles décollées, défauts de la forme du pavillon, etc.) a des suites simples, à court et à plus long terme.
Quelles suites post-opératoires immédiates pour une otoplastie ?
Les suites opératoires d’une otoplastie dépendent du type d’intervention pratiquée et du type d’anomalie corrigée, selon que le cartilage a été plus ou moins remodelé ou râpé. Mais globalement, les suites sont assez semblables.
Les possibles effets secondaires de l’otoplastie
- Les douleurs sont rares et facilement calmées par la prise de médicaments antalgiques. Si elles sont importantes, ce peut être le signe d’une complication et une consultation s’impose auprès du chirurgien.
- La peau ayant été incisée pour atteindre le cartilage, un gonflement peut se produire dans les jours qui suivent l’intervention. Il est temporaire et s’estompe rapidement au fil des jours.
- Exceptionnellement, un hématome ou des ecchymoses peuvent apparaître de manière transitoire.
Les consignes à suivre en post-opératoire immédiat
Le respect de ces consignes par le patient est un gage de réussite de l’intervention.
- Un pansement « en casque » est placé dès la fin de l’intervention et maintenu pendant vingt-quatre heures : l’objectif est d’éviter que le patient fasse des mouvements intempestifs qui provoquent une mobilisation des oreilles. Il est ensuite remplacé par un pansement plus léger.
- Les activités physiques sont à éviter pendant le mois qui suit l’intervention, là encore pour protéger les oreilles des chocs et des mouvements intempestifs.
- Le patient doit éviter de porter un casque ou des boucles d’oreilles dans les suites immédiates. Il lui est aussi recommandé de dormir sur le dos plutôt que sur le côté.
- La consommation de tabac doit être stoppée avant l’intervention et jusqu’à au moins un mois après, car elle peut contribuer à une mauvaise cicatrisation.
Quelles suites à long terme ?
- Un bandeau doit être porté jour et nuit une quinzaine de jours après le retrait des pansements, puis pendant un mois supplémentaire seulement la nuit, toujours pour éviter des retournements involontaires au niveau du pavillon pendant le sommeil. A noter que les enfants devront le porter également la journée, leurs activités quotidiennes, notamment scolaires, les exposant davantage à un risque de choc au niveau des oreilles.
- Les bains en mer et en piscine doivent être évités pendant au moins un mois.
- Les oreilles peuvent rester un peu insensibles dans les deux mois qui suivent l’opération. Aussi, il est conseillé d’éviter de les exposer à de trop fortes ou de trop basses températures.
- Les cicatrices, dissimulées dans le sillon rétro-auriculaire dans la plupart des cas, sont très peu visibles. Il peut arriver qu’elles s’épaississent et forment un petit bourrelet, mais c’est exceptionnel.
Une fois le résultat définitif obtenu, au bout de trois à six mois, de petites retouches peuvent être nécessaires, certaines sous anesthésie locale : quand on constate une récidive plus ou moins importante des oreilles décollées (quand le patient a un cartilage épais et donc peu malléable), ou encore s’il existe une asymétrie ou de petites irrégularités entre les deux oreilles.