Quel est le traitement des oreilles décollées ?

oreilles decollees solution operation otoplastie chirurgien maxillo facial stomatologue ile de france docteur ranoarivony

Quel est le traitement des oreilles décollées ?

L’otoplastie est une opération courante qui permet de remédier aux oreilles décollées. Elle s’adresse à tout patient, enfant comme adulte, qui souffre d’un complexe lié à la disposition de ses oreilles. Plusieurs traitements existent, chirurgicaux ou non.

 

Qui est concerné par un traitement des oreilles décollées ?

 

L’otoplastie n’est pas une intervention chirurgicale réservée à l’adulte. Elle peut être proposée dès l’âge de sept ans, une fois que la croissance du cartilage est considérée comme terminée, à tout patient qui présente :

  • un défaut de plicature de l’anthélix : l’anthélix est la partie en relief à l’arrière de la conque, c’est-à-dire le creux situé près du conduit auditif. Chez certains patients, le cartilage n’est pas bien formé et le pli en forme de Y qui doit normalement s’y trouver est absent ;
  • une hypertrophie de la conque : supposée en creux, la conque est dans ce cas proéminente, ce qui donne à l’oreille un aspect de projection vers l’avant ;
  • un valgus du lobe, c’est-à-dire un décollement trop prononcé qui semble placer le lobe à angle droit par rapport au crâne.

L’intervention peut également être proposée aux patients qui souffrent d’une asymétrie des oreilles, l’une étant décollée et l’autre non.

Ces anomalies du cartilage peuvent être à l’origine d’un complexe important. Les enfants font souvent l’objet de moqueries pour cette raison, et à l’âge adulte, certains peuvent y voir un véritable handicap social.

Enfant comme adulte, il est important de bien discuter de l’indication avec son chirurgien pour que les résultats soient naturels et en proportion avec le reste du visage. Il peut être intéressant d’opérer tôt car dans l’enfance ou l’adolescence, le cartilage est plus malléable qu’à l’âge adulte : cela permet de remodeler plus facilement le pavillon de l’oreille, en courant moins de risque de voir l’anomalie récidiver en raison d’un cartilage trop rigide.

 

Quel traitement pour les oreilles décollées ?

 

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger la morphologie du pavillon de l’oreille pour remédier aux anomalies responsables des oreilles décollées.

L’opération est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale, neurolept analgésie ou anesthésie générale, selon les cas. Sa durée est variable, selon l’anomalie à corriger et selon que l’otoplastie est unilatérale ou bilatérale. Il faut compter en moyenne une heure.

Le chirurgien incise la peau à l’arrière de l’oreille, dans les plis naturels, et peut ainsi accéder au cartilage. Après décollement de la peau, il intervient sur le cartilage selon l’anomalie qui a motivé l’intervention. Il peut :

  • le remodeler s’il présente des défauts, pour lui donner davantage de relief ;
  • le râper ou en retirer une partie s’il est trop proéminent, pour lui redonner une forme plus harmonieuse ;
  • au contraire, lui donner un volume plus important.

En cas de défaut de plicature de l’anthélix, une solution non chirurgicale est possible depuis quelques années : la technique de l’implant Earfold®.

Pratiquée en cabinet et non au bloc opératoire, elle consiste à poser un implant sous anesthésie locale, par une légère incision, pour redonner du relief au pavillon de l’oreille. Les indications de cette technique sont restreintes puisqu’elle ne peut pas corriger les autres anomalies de l’oreille.